7 octobre 2025
Les néo-démocrates déposent un projet de loi visant à protéger le droit de grève des travailleurs
TORONTO— Aujourd'hui, le chef du NPD, Don Davies, et la députée Leah Gazan se sont joints à des travailleurs et à des membres de syndicats pour mettre en lumière le projet de loi C-247, une mesure législative qui vient d'être déposée et qui modifierait le Code canadien du travail afin d'en supprimer l'article 107.
Le gouvernement libéral a invoqué l'article 107 à huit reprises pour mettre fin à des grèves menées par des travailleurs ferroviaires, des travailleurs portuaires, des employés de Postes Canada et des agents de bord d'Air Canada.
Aux côtés de Bea Bruske, présidente du Congrès du travail du Canada (CTC), et de Mark Hancock, président national du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Davies et Gazan ont pris la parole pour défendre les travailleurs de tout le Canada.
« Les gouvernements libéraux et conservateurs ont violé à de nombreuses reprises les droits des travailleurs à la libre négociation collective dans ce pays. Ils sont intervenus à plusieurs reprises en faveur du patronat. Il est temps de mettre fin à cet abus de pouvoir », a déclaré M. Davies.
« Les néo-démocrates estiment qu'une économie forte a besoin d'un mouvement syndical fort, et que la négociation collective libre et équitable est la principale base de cette relation », a déclaré M. Davies.
Le projet de loi C-247 de Mme Gazan a été présenté lundi. Il sera soumis à débat et à vote plus tard au cours de la présente législature. S'il est adopté, il abrogera complètement l'article 107 du Code canadien du travail.
« Le gouvernement doit cesser de punir les travailleurs qui exercent leur droit, garanti par la Charte, de faire grève pour obtenir des salaires équitables et des conditions de travail sécuritaires. En vertu de l'article 107, les libéraux ont à maintes reprises forcé les travailleurs à reprendre le travail sans même un débat ou un vote au Parlement. Cette mesure antidémocratique va encore plus loin que les politiques anti-travailleurs de Harper, a déclaré M. Gazan. Le projet de loi C-247 mettrait fin à cet abus de pouvoir.
« Les travailleurs ont attendu trop longtemps que des actions soient prises. Au nom du mouvement syndical canadien, je remercie Leah et le caucus du NPD d'avoir présenté le projet de loi 247 visant à supprimer la section problématique du Code canadien du travail. Ce projet de loi vise un seul objectif : rétablir l'équité et le respect. Aucun gouvernement ne devrait jamais pouvoir priver les travailleurs de leur droit à une négociation collective libre et équitable. Les syndicats canadiens se battront aux côtés du NPD pour faire adopter ce projet de loi. Ensemble, nous maintiendrons la pression sur ce gouvernement, mobiliserons les travailleurs à travers le pays et veillerons à ce que les lois du travail canadiennes protègent les travailleurs, et non les affaiblissent », a ajouté Bea Bruske, présidente du CTC.
« La négociation collective fonctionne, mais seulement lorsqu'on la laisse fonctionner. Il est difficile de calculer les dommages déjà causés par ce gouvernement libéral qui intervient à maintes reprises pour priver les travailleurs du seul moyen de pression dont ils disposent à la table de négociation. C'est mauvais pour les gagne-pain des travailleurs et pour les droits constitutionnels de tous les Canadiens. L'article 107 doit être abrogé », a déclaré Mark Hancock, président national du SCFP.