Canada's NDP

Skip to main content

18 novembre 2020

Les néo-démocrates en voie de faire de l’assurance-médicaments une réalité

OTTAWA – Les néo-démocrates demandent aujourd'hui au gouvernement d'appuyer leur projet de loi et d'offrir enfin un régime public d'assurance-médicaments universel à payeur unique pour toute la population canadienne.

« Cette pandémie nous a montré que nous sommes meilleurs et plus forts quand nous prenons soin les uns des autres. Nous avons vu ces derniers mois à quel point c’est important d'avoir accès aux soins de santé dont nous avons besoin, quand nous en avons besoin, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Notre régime d'assurance-médicaments permettra de rendre le Canada en meilleure santé et de s’assurer que personne ne doive choisir entre ses médicaments et d'autres choses essentielles, comme le loyer et la nourriture. »

En ce moment, des millions de familles ne peuvent se permettre de prendre leurs médicaments parce qu'elles n'ont pas d'assurance-médicaments. Le nombre de personnes non assurées obligées de se passer de leurs médicaments augmente avec la pandémie de COVID-19. De plus en plus de personnes contractuelles ou exerçant un travail autonome ne bénéficient pas de couverture maladie. Et trop de personnes âgées mettent leur santé en danger parce qu'elles n'ont pas d'assurance-médicaments et ne peuvent pas se permettre de payer pour leur médicaments de leur poche.

Aujourd'hui, le Canada est le seul pays industrialisé au monde dont le système de soins de santé universel n'est pas couvert par une assurance-médicaments universelle. La population canadienne est au troisième rang mondial pour le prix élevé des médicaments sur ordonnance.

« Depuis plus de deux décennies, les libéraux promettent une couverture d'assurance-médicaments abordable pour les Canadiennes et Canadiens. Mais à chaque occasion, Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont brisé leurs promesses et n'ont pas pris de mesures concrètes pour aider les gens. C'est l'occasion pour eux de travailler avec nous pour fournir un service important dont la population a besoin, a déclaré le leader parlementaire du NPD, Peter Julian. Notre plan garantira que chaque personne au Canada puisse obtenir les médicaments dont elle a besoin. »

Le projet de loi C-213 des néo-démocrates, qui créerait une loi sur l'assurance-médicaments, est soutenu par le rapport Hoskins du gouvernement libéral lui-même et par les rapports des comités parlementaires de la Santé et des Finances.