Canada's NDP

Skip to main content

7 mai 2020

Les néo-démocrates et leaders syndicaux se battent pour des prestations supplémentaires de chômage pour les travailleuses et travailleurs

OTTAWA – Les néo-démocrates se sont joints aujourd’hui aux leaders syndicaux pour demander au gouvernement fédéral de cesser d’empêcher les travailleuses et les travailleurs d’avoir accès à des soutiens en milieu de travail durant la pandémie.

De nombreux employeurs publics et privés au Canada peuvent mettre en place des régimes de Prestations supplémentaires de chômage (PSC) pour soutenir les prestations d’assurance-emploi (AE) des travailleuses et travailleurs en cette période difficile. Or, depuis le 15 mars, les travailleuses et travailleurs qui demandent l’assurance-emploi sont plutôt inscrits au programme de Prestation canadienne d’urgence (PCU) et ne peuvent pas accéder aux prestations. En refusant de considérer les paiements de la PCU comme un revenu d’AE aux fins des régimes de PSC, le gouvernement empêche ces travailleuses et travailleurs d’avoir accès aux prestations négociées dans le cadre de leur régime salarial.

« Ces prestations ne sont pas de la charité. Elles ont été négociées dans des conventions collectives et payées par les travailleuses et travailleurs, a déclaré le porte-parole du NPD en matière d’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Daniel Blaikie (Elmwood–Transcona). Le gouvernement a eu le pouvoir de débloquer ces prestations pendant des semaines. Il est inacceptable qu’on refuse aux travailleuses et travailleurs l’accès à leurs prestations pendant si longtemps. »

Au cours des dernières semaines, le gouvernement fédéral a entendu à maintes reprises l’appel à l’action des néo-démocrates et des leaders syndicaux. Malgré ces appels à l’action et le fait qu’ils aient toute l’autorité nécessaire pour effectuer le changement, les libéraux de Justin Trudeau n’ont toujours pas débloqué ces prestations.

« Les temps sont durs et l’horloge tourne. Ce fonds peut servir dès maintenant, a déclaré Scott Duvall (Hamilton–Mountain), porte-parole du NPD en matière de Travail. Chaque jour qui passe est un jour de plus où ce gouvernement refuse aux travailleuses et travailleurs les prestations qu’ils ont gagné et négocié pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles dans les moments difficiles. »