Canada's NDP

Skip to main content

15 mai 2020

Les néo-démocrates réclament des avantages équitables pour les anciennes et anciens combattants

Rachel Blaney, porte-parole du NPD pour les anciennes et anciens combattants, a déclaré que la démission de l’ombudsman des vétérans Craig Dalton en début de semaine reflète le traitement réservé aux anciennes et anciens combattants par le gouvernement précédent et actuel.

Rachel Blaney appelle le gouvernement à agir sur les recommandations du rapport final de Dalton qui souligne la façon dont le gouvernement néglige les anciennes et anciens combattants les plus gravement blessé·es et malades.

« L’ombudsman des vétérans est chargé de veiller à ce que les anciennes et anciens combattants et leurs familles reçoivent le soutien, les services et les prestations dont ils ont besoin de façon équitable et en temps voulu, a déclaré Mme Blaney. M. Dalton a travaillé sans relâche pour aider nos anciennes et anciens combattants. Le voir maintenant quitter son poste après seulement 18 mois d’un mandat de 5 ans, c’est une perte énorme. »

Dans son rapport, M. Dalton révèle que les anciennes et anciens combattants ayant des problèmes similaires reçoivent des niveaux de soutien différents. « Comme il existe trois régimes d’avantages avec des dates d’entrée en vigueur différentes et offrant des ensembles différents d’avantages, certains vétérans, bien qu’étant dans des circonstances similaires, ne sont pas traités équitablement », écrit M. Dalton.

« C’est plus que frustrant. Le gouvernement a laissé les anciennes et anciens combattants aux prises avec un système injuste qui semble déterminer au hasard les prestations qu’ils reçoivent. Il ne donne pas l’impression de vouloir le corriger rapidement, a déclaré M. Blaney. Comment peut-on défendre ce système? »

Au lieu de prendre ce rapport et le départ de l’ombudsman au sérieux, le gouvernement a fait une nouvelle annonce hier. Mme Blaney a suggéré, considérant les problèmes révélés dans le rapport, que l’ombudsman des vétérans relève directement du Parlement plutôt que du ministère.

« Les anciennes et anciens combattants n’ont pas besoin d’annonces recyclées, ils ont besoin d’un système simple, clair et juste, a ajouté Mme Blaney. Si les problèmes des anciennes et anciens combattants doivent être pris au sérieux, le médiateur devrait être totalement indépendant et capable de les soumettre directement au Parlement afin que toutes les parties puissent en discuter ouvertement ».