Canada's NDP

Skip to main content

30 janvier 2023

Les néo-démocrates réclament des comptes aux libéraux et aux conservateurs sur les contrats de McKinsey

Le porte-parole du NPD en matière de Services publics et Approvisionnement, Gord Johns, a fait la déclaration suivante alors que débute l’enquête du Parlement sur les 101,4 millions de dollars de contrats gouvernementaux attribués à McKinsey & Company :

« Après avoir appris que le gouvernement Trudeau a remis à une entreprise privée à but lucratif, McKinsey, des sommes massives de fonds publics, les Canadiennes et Canadiens ont été à juste titre contrariés et préoccupés par les priorités de ce gouvernement.

Nous avons une fonction publique compétente qui pourrait faire ce travail, mais Justin Trudeau préfère payer ses riches amis consultants comme s’il s’agissait d’un ministère.

Ce n’est pas nouveau de la part des libéraux. Ils pourraient investir dans notre fonction publique ou consacrer des fonds à l’amélioration des soins de santé, mais ils préfèrent continuer de remplir les coffres de leurs riches amis.

Le comité de lundi marque le début d’une enquête importante sur la tendance des libéraux à confier les responsabilités du gouvernement à des experts-conseils ultra-riches. Le NPD cherchera à savoir pourquoi McKinsey a reçu à lui seul 20 contrats gouvernementaux totalisant plus de 100 millions de dollars. Nous nous pencherons également sur la relation de longue date qu’entretenaient les conservateurs avec McKinsey lorsqu’ils étaient au pouvoir.

Les Canadiennes et Canadiens ne savent que trop bien ce qui se passe : lorsque les conservateurs sont au pouvoir, ils distribuent de l’argent à leurs riches amis initiés. Puis, lorsque les libéraux sont au pouvoir, ils font exactement la même chose.

Il est temps de mettre fin à ce cycle vicieux. Les néo-démocrates vont aller au fond des choses et pousser le gouvernement à cesser de sous-traiter à des experts-conseils alors que nous avons l’une des meilleures fonctions publiques au monde. »