Canada's NDP

Skip to main content

21 décembre 2021

Les néo-démocrates réclament la mobilisation de l’armée pour une campagne de vaccination de masse

OTTAWA – Le nombre de cas du variant Omicron se répand dans tout le pays et la demande de doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 monte en flèche. Bien que des doses soient disponibles, les provinces et les territoires n’ont pas suffisamment de professionnels de la santé qualifiés pour administrer les vaccins. Les néo-démocrates demandent au gouvernement fédéral de déployer tous les outils à sa disposition, y compris les Forces armées canadiennes, pour que les gens puissent se faire vacciner immédiatement.

« La population canadienne fait de son mieux pour suivre les conseils de santé publique en se faisant vacciner. Les gens attendent des heures dans le froid pour recevoir leur troisième dose; ils font leur part. Pourtant, beaucoup de personnes ne sont pas en mesure d’obtenir leur dose de rappel en temps voulu. Le gouvernement libéral doit faire tout son possible pour s’assurer que les vaccins sont disponibles et administrés rapidement. La vie des Canadiennes et Canadiens en dépend, a déclaré Don Davies, porte-parole du NPD en matière de Santé. Alors que le nombre de cas monte en flèche et que les hospitalisations augmentent, il n’y a pas de temps à perdre. Le gouvernement fédéral doit agir rapidement pour fournir ces vaccins. Déployer les Forces armées canadiennes pour aider est une mesure de bon sens au milieu de cette crise de santé publique. »

Aujourd’hui, la mairesse de Montréal a annoncé qu’elle songeait à déclarer l’état d’urgence. Pendant ce temps, le Québec et l’Ontario ont enregistré des milliers de nouveaux cas du variant Omicron, suscitant des inquiétudes quant à la capacité des hôpitaux.

Les travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne sont poussés à bout depuis des mois alors que la pandémie fait rage. Les néo-démocrates estiment que le gouvernement doit fournir un soutien supplémentaire à ces travailleuses et travailleurs en mobilisant les ressources disponibles au niveau des Forces armées canadiennes.

« Les travailleuses et travailleurs de la santé ont besoin d’aide. Si le gouvernement fédéral peut faire quoi que ce soit pour améliorer leur situation, il doit le faire sans tarder, a ajouté M. Davies. Nous avons compté sur ces travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne et ils se sont surpassés pour la population canadienne. Faisons en sorte qu’ils aient l’aide dont ils ont besoin pour que tout le monde reçoive ses doses de rappel. »