Canada's NDP

Skip to main content

8 janvier 2021

Les néo-démocrates soulignent le premier anniversaire de la tragédie du vol 752 en Ukraine

OTTAWA – Il y a un an aujourd'hui, le vol 752 d'Ukraine International Airlines a été abattu quelques minutes après son décollage de Téhéran, en Iran. Parmi les 176 personnes tuées, 138 possédaient la citoyenneté canadienne, un statut de résidence permanente ou d'étudiant·e. C’est une tragédie marquante pour le Canada. Alors que la population canadienne commémore cette date solennelle, les néo-démocrates pleurent avec les parents et les proches de celles et ceux qui ont péri et se joignent encore une fois à eux pour demander des réponses.

« Mes pensées vont à toutes les familles et les proches qui ont perdu quelqu'un sur le vol 752 il y a un an. Cette tragédie a changé brusquement leur vie et aujourd'hui, nous nous joignons aux Canadiennes et Canadiens pour exprimer notre plus profonde sympathie à celles et ceux qui pleurent cette perte indescriptible, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Nos cœurs sont brisés pour eux. Le gouvernement doit faire tout ce qu'il peut pour aider ces familles à obtenir des réponses sur ce qui s'est passé ce jour-là. »

« J'ai eu l'honneur d'assister hier à un service commémoratif en ligne pour les familles des victimes et j'ai été très ému de revoir les portraits des personnes disparues qui ont été publiés peu après la catastrophe dans les médias canadiens. Elles ne seront jamais oubliées par leurs familles et par celles et ceux qui les connaissaient et les aimaient », a ajouté Jack Harris, porte-parole du NPD pour les Affaires étrangères.

Le manque de transparence et de redevabilité dans l'enquête de l'Iran sur sa propre armée inquiète sérieusement les néo-démocrates qui pressent le gouvernement d'insister sur un véritable processus international impartial pour connaître les faits au nom de la population canadienne. Si l'Iran prévoit de continuer ses activités dans le secteur de l'aviation civile internationale, il doit accepter un processus impartial et permettre la tenue d'une enquête en bonne et due forme.

« Ces familles et leurs proches ont traversé une terrible épreuve. Leur peine est rendue encore plus douloureuse devant l'absence de réponses. Elles méritent de voir certains progrès et le gouvernement canadien doit redoubler d'efforts pour demander des comptes à l'Iran, ainsi qu'à nos partenaires de l'aviation civile, avec des conséquences en cas de refus de collaborer », a déclaré M. Harris.