Canada's NDP

Skip to main content

22 septembre 2022

Les néo-démocrates soutiennent les Iraniennes et les Iraniens qui luttent pour la justice

La porte-parole du NPD en Affaires étrangères, Heather McPherson, a fait la déclaration suivante :

« Après le meurtre horrible de Mahsa Amini, des femmes et des hommes en Iran prennent des mesures courageuses pour lutter pour leurs droits et leur liberté. Nous saluons la bravoure des Iraniennes et des Iraniens qui se battent pour eux-mêmes' et pour les générations de femmes à venir.

La mort tragique de Mahsa nous rappelle que la violence sexiste est toujours une réalité pour de nombreuses femmes et filles dans le monde et la population canadienne est à juste titre préoccupée par la situation actuelle en Iran. Il est troublant d'apprendre que le gouvernement iranien tente de réprimer les protestations en procédant à des coupures quasi totales d'Internet.

Le gouvernement fédéral a la responsabilité de défendre les droits des femmes sur la scène mondiale de manière significative. C'est une responsabilité qui doit être prise au sérieux - pas seulement à la suite de crises, mais de manière soutenue et ciblée. Le Canada doit être à la hauteur des ambitions de la Politique féministe d'aide internationale.

Les néo-démocrates appuient entièrement l'appel du Bureau des droits de l'homme de l'ONU pour une enquête indépendante sur la mort de Mahsa. Nous continuerons à faire pression sur le gouvernement pour qu'il soutienne les droits des femmes en Iran et dans le monde entier et pour que toutes les personnes qui fuient la violence puissent demander l'asile ici au Canada.

Nos pensées vont à la famille de Mahsa Amini et à toutes les femmes qui luttent pour leurs droits."