Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2022

Les néo-démocrates soutiennent les travailleuses et travailleurs de Starbucks

Le porte-parole adjoint du NPD en matière de Travail, Matthew Green, a fait la déclaration suivante :

« En tant que néo-démocrates, nous soutenons pleinement le mouvement des travailleuses et travailleurs des services de première ligne qui se battent pour des milieux de travail plus démocratiques en se syndiquant. Même si le succès de la syndicalisation des magasins Starbucks aux États-Unis a fait l’objet d’une grande attention, les efforts historiques déployés ici au Canada sont souvent passés inaperçus. Un magasin Starbucks à Victoria (C.-B.) est devenu le premier à se syndiquer en Amérique du Nord. Ce travail est révolutionnaire et absolument essentiel, car les travailleuses et travailleurs font face à une inflation motivée par le profit qui réduit leur capacité à acheter les produits essentiels dont ils ont besoin pour prendre soin d’eux et de leurs familles. Les salaires n’augmentent pas aussi vite que le coût des aliments et de l’essence et les travailleuses et travailleurs canadiens prennent les devants.

Nous adressons notre solidarité et nos félicitations aux employés et aux organisateurs de Starbucks à Lethbridge (Alberta) et à Surrey (C.-B.) dont les magasins viennent de demander l’accréditation syndicale. Il s’agit d’une étape importante pour les travailleuses et travailleurs du Canada et votre leadership va contribuer à renforcer le mouvement syndical et à inspirer d’autres personnes qui cherchent à exercer leur droit à la négociation collective. Nous connaissons le genre de tactiques trompeuses que la direction de l’entreprise utilisera pour faire échec à la syndicalisation, c’est pourquoi nous demandons au grand public de bien vouloir faire un tour dans ces magasins et de manifester son soutien au syndicat.

Face à l’inflation croissante et aux profits records que génèrent les entreprises, les travailleuses et travailleurs du Canada et de toute l’Amérique du Nord se battent pour revendiquer leur droit face aux multinationales qui les exploitent. Nous avons besoin de plus de mouvements de ce genre.

Les lieux de travail syndiqués sont meilleurs, plus sécuritaires, avec de meilleurs salaires, une meilleure sécurité d’emploi et de meilleurs avantages sociaux pour les employés. Les néo-démocrates n’hésiteront jamais à soutenir les travailleuses et travailleurs et à se tenir aux côtés de celles et ceux qui se battent pour de meilleurs lieux de travail.

Nous serons toujours aux côtés des travailleuses et travailleurs et de la classe ouvrière qui se battent pour bâtir un avenir meilleur et plus juste. »