Canada's NDP

Skip to main content

7 avril 2022

Les néo-démocrates utilisent leur pouvoir pour obtenir des résultats qui amélioreront la qualité de vie des gens

Dans le budget 2022, le NPD a obtenu la couverture des soins dentaires pour les enfants, l’aide pour payer le loyer d’un million de personnes et l’obligation pour les grandes banques de payer leur juste part.

OTTAWA – Dans le budget d’aujourd’hui, le NPD a utilisé son pouvoir pour obtenir des résultats n’ayant pas été obtenus par les libéraux. Ces résultats vont améliorer considérablement la qualité de vie des gens. Le coût de la vie a augmenté et les gens peinent à joindre les deux bouts. En demandant aux grandes banques de payer un peu plus, nous aidons les familles à joindre les deux bouts en leur offrant une couverture pour les soins dentaires et de l’aide pour trouver un logement.

« La pandémie a fait des ravages au sein de la population canadienne. Nous sommes épuisés et inquiets pour l’avenir. Le coût de la vie augmente : les prix des logements, de l’épicerie et de l’essence atteignent des sommets. Les Canadiennes et Canadiens veulent que nous travaillions ensemble pour améliorer leur qualité de vie, et c’est exactement ce que nous avons fait, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Les néo-démocrates se sont battus et ont remporté des victoires importantes au profit des Canadiennes et Canadiens – à l’instar de l’assurance-maladie. Nous poursuivons ce combat pour que les familles puissent enfin obtenir des soins dentaires sans avoir à débourser des sommes énormes. »

Grâce au NPD, le budget comprend :

  • Des investissements pour concrétiser le régime de soins dentaires du NPD, en commençant par les enfants de moins de 12 ans.
  • Des investissements pour permettre à un million de personnes de recevoir 500 $ pour les aider à payer leur loyer.
  • Un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour construire de nouveaux logements abordables.
  • Un investissement supplémentaire de 4,3 milliards de dollars dans le logement autochtone.
  • L’obligation pour les institutions financières très rentables de payer un peu plus.

« Malheureusement, ce gouvernement libéral continue de laisser sa proximité avec les ultra-riches et les grandes entreprises l’empêcher de mieux aider les gens. Cette réalité s’illustre notamment par son inaction à l’égard de la crise climatique, a ajouté M. Singh. La semaine même où le GIEC a publié un rapport accablant à ce sujet, les libéraux ont décidé d’injecter des milliards de dollars dans le captage et le stockage du CO2, et d’approuver un nouveau projet majeur d’extraction pétrolière. Cette approche est inacceptable. Les Canadiennes et Canadiens méritent un gouvernement qui n’est pas redevable aux grandes entreprises ni à leurs énormes profits. Ils ont besoin d’un gouvernement qui investit dans les travailleuses et travailleurs et dans les énergies vertes pour sauver notre planète. »

« La population canadienne est frustrée par la dégradation de la situation d’un si grand nombre de personnes, alors que l’élite ne cesse de s’en mettre plein les poches et d’accroître son pouvoir. Les gens ont raison d’être en colère contre un système biaisé où les riches s’enrichissent alors que les travailleuses et travailleurs en arrachent, a insisté M. Singh. Laissés à eux-mêmes, les libéraux protègent les profits des ultra-riches au lieu d’investir dans nos travailleuses et travailleurs et dans nos communautés. Le budget d’aujourd’hui prévoit une aide importante pour les gens, mais ce n’est pas suffisant, et nous ne n’allons pas nous arrêter là. Voilà ce que nous avons pu accomplir avec 25 député·es. Imaginez ce que nous pourrions accomplir de plus lorsque nous élirons plus de député·es NPD. Les néo-démocrates vont continuer de se battre pour bâtir un avenir meilleur pour vous et votre famille – un avenir plus abordable, plus égalitaire, plus porteur d’espoir et plus sécuritaire. »