Canada's NDP

Skip to main content

19 octobre 2020

Les néo-démocrates veulent sortir de l'impasse et trouver des solutions pour la population

OTTAWA – Face à la deuxième vague de COVID-19, le porte-parole du NPD en matière d'Éthique, Charlie Angus, a présenté aujourd'hui un plan pour pousser le gouvernement à agir, à donner les réponses que la population mérite et à collaborer pour aider les gens partout au Canada.

« De leur décision de fermer le Parlement à toutes ces journées à se traîner les pieds dans les comités qui doivent se consacrer à la pandémie, les libéraux sont allés encore plus loin en bloquant l'accès à des documents qui pourraient montrer à quel point Justin Trudeau a personnellement profité de sa relation avec l'organisme UNIS, a déclaré M. Angus. Ma proposition d'aujourd'hui vise à retirer de la demande toute référence à la mère et au frère du premier ministre. J'espère que cela mettra fin à l'impasse et nous aidera à découvrir ce que Justin Trudeau cache. »

En juillet, le comité d'Éthique a adopté une motion demandant à Speaker Spotlight – une organisation que la famille Trudeau utilise depuis des années pour organiser des allocutions – de remettre tous les documents financiers relatifs au premier ministre, sa conjointe, sa mère et son frère, qui ont tous eu une relation de travail avec l'organisme UNIS. C'est la révélation selon laquelle la mère et le frère de Justin Trudeau ont reçu plus d'un demi-million de dollars de UNIS qui a forcé le premier ministre à s'excuser pour ne pas s'être retiré de la décision d'accorder à UNIS un programme pour étudiants de plus de 500 millions de dollars qui a dû être abandonné.

Ces documents devaient être présentés aux député·es en août, mais ont été bloqués lorsque le premier ministre a prorogé le Parlement la veille de leur publication. Depuis leur retour, les libéraux ont utilisé des tactiques pour retarder leur publication.
« C'est une solution qui devrait quand même nous permettre de connaître la vérité sur le scandale UNIS de Justin Trudeau, qui a fait perdre aux étudiant·es de près d'un milliard de dollars d'aide qui leur avait été promise, a déclaré M. Angus. Avec cette distraction derrière nous, nous pourrons enfin continuer de soutenir les gens qui ont besoin d'aide, alors que nous traversons la pire crise économique et de santé publique que nous ayons connue depuis des générations. »