13 mai 2019

Les paroles ne suffisent pas; les libéraux de Justin Trudeau doivent déclarer l’état d’urgence climatique et lutter contre les changements climatiques dès maintenant

OTTAWA – Lundi, les néo-démocrates ont demandé à Justin Trudeau de déclarer un état d’urgence environnementale et climatique. Les collectivités canadiennes font déjà les frais de l’inaction climatique, et le NPD demande aux libéraux de prendre des mesures énergiques pour lutter contre les changements climatiques.

« Il est de plus en plus évident que si nous n’agissons pas maintenant pour lutter contre les changements climatiques, les coûts seront énormes. Les politiques des libéraux – qu’il s’agisse du maintien des subventions aux combustibles fossiles, de l’achat et de l’expansion de l’oléoduc Trans Mountain ou de l’élimination presque totale de la taxe sur le carbone pour certains des plus gros pollueurs du Canada – poussent le Canada dans la mauvaise direction, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. La population canadienne devrait pouvoir compter sur son gouvernement pour avoir le courage de faire ce qui s’impose en matière de changements climatiques, tout en créant de bons emplois et en rendant la vie plus abordable pour les Canadiennes et Canadiens. »

En plus de déclarer une urgence climatique, la motion du NPD exhorte le gouvernement libéral à présenter une stratégie de lutte contre les changements climatiques qui accorde la priorité à la réconciliation avec les peuples autochtones, fixe des objectifs ambitieux et des indicateurs pour tenir le gouvernement responsable, prend des mesures concrètes pour réduire les émissions, et investit afin de favoriser la transition vers une économie basée sur l’énergie propre.

« Les libéraux de Justin Trudeau ont adopté les faibles cibles de réduction des émissions de Stephen Harper, et au rythme actuel, il faudra deux siècles pour les atteindre. Quant aux conservateurs, ils n’ont même pas de plan pour s’attaquer aux changements climatiques. Pour combattre ceux-ci, nous devons travailler ensemble et nous assurer que les communautés et les travailleurs et travailleuses ne soient pas abandonné.es à leur sort, a ajouté M. Singh. Nous avons déjà commencé à détailler notre plan avec notre engagement à rendre l’ensemble du parc immobilier, incluant les résidences, plus écoénergétique. Ce plan vous fera économiser de l’argent, créera de bons emplois ici, et réduira nos émissions. Les néo-démocrates sont fiers de lutter depuis longtemps contre les changements climatiques, et nous allons continuer à le faire. »