Canada's NDP

Skip to main content

29 juin 2022

Les personnes affectées par la hausse du prix de l’essence se retrouvent sans soutien

Le porte-parole du NPD en matière d’Innovation, de Science et d’Industrie, Brian Masse, a fait la déclaration suivante :

« Les Canadiennes et Canadiens continuent de subir des pressions financières importantes en cette période de crise du coût de la vie. Sept conducteurs sur dix craignent de ne pas pouvoir supporter le prix de l’essence cet été. Les familles, les travailleuses et travailleurs qui vivent d’un chèque de paye à l’autre et les jeunes Canadiens en arrachent parce que le gouvernement fédéral a choisi de laisser les gens sans le soutien direct dont ils ont désespérément besoin pour passer l’été.

Les libéraux avaient l’occasion de venir en aide aux personnes dans le besoin en appuyant le plan du NPD visant à taxer les profits excessifs des grandes sociétés pétrolières et gazières qui arnaquent les gens à la pompe et à réinvestir cet argent dans un soutien direct en doublant le crédit d’impôt pour la TPS et en augmentant de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants. Au lieu de cela, ce gouvernement a défendu les grandes sociétés pétrolières alors que la population canadienne doit faire des choix difficiles parmi les produits de première nécessité qu’elle peut ou ne peut plus se permettre.

Les néo-démocrates sont solidaires des personnes qui sont frustrées de voir que les grandes sociétés pétrolières et gazières font des profits records alors que les honnêtes citoyens paient des prix records à la pompe. Le NPD va continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils créent un Ombudsman de surveillance des prix équitables de l’essence chargé d’enquêter sur les prix excessifs de l’essence à la pompe et de s’assurer que les grandes sociétés pétrolières et gazières paient leur juste part afin de venir en aide aux personnes qui ont de la difficulté à joindre les deux bouts. »