Canada's NDP

Skip to main content

2 décembre 2020

Les personnes vulnérables en besoin de logement sont encore délaissées par le gouvernement libéral

Après la publication de l’énoncé économique de l’automne, la porte-parole du NPD pour le logement, Jenny Kwan, a fait la déclaration suivante :

« La pandémie a mis en évidence les vulnérabilités et les risques importants auxquels sont confrontées les personnes itinérantes et mal logées partout au pays. Or, au lieu de prendre des mesures pour aider les plus vulnérables, les libéraux préfèrent soutenir le secteur privé à but lucratif. La plupart des nouveaux financements pour le logement annoncés cette semaine étaient destinés à l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (IFCLL), un programme de prêt sérieusement déficient qui vise principalement le secteur privé à but lucratif. Selon l’IFCLL, les loyers supérieurs à 2 000 dollars sont en quelque sorte considérés comme « abordables » dans de nombreuses villes où la crise du logement est extrême. Ce gouvernement est complètement déconnecté des réalités que vivent les Canadiennes et Canadiens et de leur parcours pour trouver un logement réellement abordable.

Des organisations dont la Fédération canadienne des municipalités, l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine et la Fédération de l’habitation coopérative du Canada réclament toutes des mesures concrètes pour mettre fin à la crise de l’itinérance. Elles réclament notamment l'élargissement et l'intensification de l'Initiative rapide pour le logement, le financement des organismes sans but lucratif afin qu'ils puissent concurrencer les grandes entreprises pour l'achat de logements en difficulté de même qu’une stratégie de logement pour les Autochtones.

Il est très regrettable que l'énoncé économique ne comporte pratiquement aucune des initiatives clés préconisées par les organisations de défense du droit au logement.

Les libéraux ont aussi montré leur vraie nature en échouant à mettre en place une stratégie de logement pour les Autochtones, comme ils le promettent depuis des années. Les Autochtones ont 11 fois plus de chances de fréquenter un refuge et sont de loin les plus surreprésentés parmi les personnes itinérantes. Il est absolument scandaleux qu'une fois de plus, rien n'ait été annoncé pour faire face à la situation d'urgence flagrante en matière de logement à laquelle sont confrontées les Autochtones.

Pour vraiment s’assurer que tout le monde au Canada a accès au logement dont il a besoin, le gouvernement doit mettre en œuvre un plan détaillé avec des échéances claires pour mettre fin à l’itinérance. Le plan en six points de la campagne Recovery for All fournit un cadre détaillé pour atteindre cet objectif, mais la stratégie sur le logement est loin de répondre aux besoins actuels des personnes itinérantes. Il faut aussi mettre en place une stratégie sur le logement pour et par les Autochtones. »