Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2020

Les petites distilleries canadiennes se sont mises au service des Canadiennes et Canadiens, mais les libéraux les laissent en plan

PORT ALBERNI – Après que de petites distilleries locales aient produit gratuitement des dizaines de milliers de litres de désinfectant pour les mains pendant des mois durant la pandémie, le gouvernement libéral les a remerciées en faisant volte-face et en accordant des contrats rémunérés à de grandes entreprises comme Fluid Energy Group et Irving Oil. Les néo-démocrates demandent au gouvernement de reconnaître le rôle inestimable qu’ont joué ces petites entreprises locales en leur accordant un soutien financier plus important.

« Pendant des mois, les distilleries de tout le pays ont tout laissé tomber et se sont consacrées à la production de désinfectant pour les mains afin d’aider les gens à rester en sécurité et d’arrêter la propagation du virus dans leurs communautés. Le désinfectant pour les mains était très demandé et, dans la plupart des endroits, il était presque impossible de s’en procurer. Ces entreprises se sont mobilisées et ont apporté leur aide, même si cela signifiait qu’elles ne fabriquaient pas les produits pour lesquels elles étaient payées, a déclaré Gord Johns, porte-parole du NPD pour les petites entreprises. Après que les petites entreprises eurent fait cela à perte, c’est vraiment une gifle que le gouvernement ait ensuite versé des sommes considérables à de grandes entreprises pour qu’elles fassent le travail qu’elles avaient fait gratuitement. »

Les distilleries partout dans le pays ont produit des dizaines de milliers de litres de désinfectant pour les mains durant la première vague de la pandémie, malgré le fait qu’elles aient dû fermer leurs portes au public et qu’elles aient perdu leur source de revenus. Depuis le début de la pandémie, les néo-démocrates préconisent un soutien accru aux petites entreprises, notamment en remontant au 1er avril le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC).

« Malheureusement, il ne s’agit là que d’un autre exemple de la façon dont les libéraux ont tourné le dos aux petites entreprises de ce pays. Nous avons dû les combattre pour augmenter l’Aide d’urgence pour le loyer commercial et la Subvention salariale à chaque étape du processus, a ajouté M. Johns. Il n’est pas surprenant que le gouvernement se soit rangé du côté des grandes entreprises au lieu de celui de la population canadienne, qui travaille fort, mais c’est décevant. Ces personnes sont l’épine dorsale de nos économies et communautés locales – elles méritent mieux de la part du gouvernement fédéral ».