Canada's NDP

Skip to main content

10 avril 2020

Les petites entreprises ont besoin de plus que des prêts pour traverser cette pandémie

Le porte-parole du NPD en matière de Petite entreprise et de Tourisme, Gord Johns, et le porte-parole du NPD pour les Finances, Peter Julian, ont écrit une lettre au ministre Morneau pour proposer des solutions et demander plus d'aide pour les petites entreprises qui ont du mal à payer leur loyer commercial.

« Ce gouvernement agit rapidement lorsque vient le temps de renflouer les grandes entreprises, mais jusqu'à présent, les petites entreprises ont été laissées à elles-mêmes alors qu’elles se démènent pour payer leurs loyers commerciaux », a déclaré M. Johns. « Les petites entreprises et les personnes qui les dirigent sont des éléments essentiels de nos communautés et elles ont besoin d'aide pour payer leurs factures dès maintenant. Ce que nous proposons aidera à soutenir les locataires et les propriétaires qui choisissent de participer davantage que les prêts que le gouvernement a offerts. »

Selon la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante, seules 6 entreprises sur 10 ont été en mesure de payer leur loyer commercial en totalité pour le mois d'avril. Même avec l'aide déjà fournie, la même enquête a montré que 42 % des petites entreprises craignent de devoir fermer définitivement. Près de 70 % des plus de 25 000 entreprises interrogées par savemallbusiness.ca s'attendent à ne pas être en mesure de payer leur loyer le 1er mai.

Dans leur lettre, Johns et Julian ont présenté des mesures qui feraient en sorte que le gouvernement couvre jusqu'à deux tiers des loyers commerciaux d'avril à juin, jusqu'à concurrence de 6 600$ par mois. Ils soulignent également que le gouvernement n'a toujours pas utilisé son pouvoir législatif pour obliger les banques et les sociétés de cartes de crédit à accorder à l’ensemble des Canadiennes et Canadiens une réduction des frais, des intérêts et des paiements sur les hypothèques, les prêts et les factures de cartes de crédit.

« Si le gouvernement refuse de forcer les banques à agir, il doit absolument aider ceux et celles sur qui les banques font pression », a ajouté M. Johns. « Nous avons proposé des solutions et nous espérons que le gouvernement travaillera avec nous afin de soutenir les petites entreprises. »

Les néo-démocrates demandent au gouvernement de suivre l’exemple d’autres pays comme la France, le Royaume-Uni, le Danemark et l’Australie qui ont tous adopté des mesures afin d’offrir des subventions aux petites entreprises pour les aider à payer leur loyer commercial et à survivre à cette situation sans précédent.