Canada's NDP

Skip to main content

27 juin 2022

Les peuples autochtones doivent pouvoir voter dans leur langue

OTTAWA – La semaine passée, La porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones Lori Idlout a déposé son projet de loi d’initiative parlementaire, C-297, qui modifierait la Loi électorale du Canada afin de rendre le vote plus accessible aux personnes vivant dans les communautés des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Sa proposition ajouterait les langues autochtones aux bulletins de vote d’Élections Canada dans les territoires autochtones, afin de protéger le droit de chaque personne de faire entendre sa voix lors des élections.

« Pour les Inuits, les Premières Nations ou les Métis, pouvoir voter avec un bulletin qui comprend des langues autochtones locales peut faire la différence entre décider de se rendre ou non au bureau de vote, a déclaré Mme Idlout. Lors de la dernière élection, les gens du Nunavut ont dû me demander de décrire où se trouvait mon nom sur le bulletin de vote pour voter, car il n’y avait aucune traduction en inuktitut. Cela est injuste pour les peuples autochtones qui méritent de choisir leurs leaders. »

L’élimination des obstacles au vote pour un plus grand nombre de personnes permet de bâtir une démocratie plus forte où les voix de chaque personne comptent. Grâce au projet de loi de M. Idlout, les circonscriptions électorales se trouvant sur des terres autochtones seraient tenues de préparer et d’imprimer tous les bulletins de vote dans les deux langues officielles ainsi que dans la langue autochtone de l’électrice ou l’électeur. Ce changement permettrait de rendre le vote plus accessible aux Inuits, aux Premières Nations et aux Métis et contribuerait à la revitalisation des langues autochtones.

« Le processus de vote devrait être le même pour tout le monde au Canada. Il faut donc faire en sorte qu’il soit aussi facile que possible pour les gens de savoir pour qui ils votent. Les aîné·es du Nunavut ne peuvent ni lire l’anglais ni le français, or leurs voix ne devraient pas être exclues du vote pour le changement auquel ils aspirent dans ce pays, a ajouté Mme Idlout. Les néo-démocrates vont toujours se battre pour une réconciliation significative et apporter des changements concrets qui augmentent la participation des Autochtones à la démocratie canadienne.

L’ancienne députée néo-démocrate du Nunavut, Mumilaaq Qaqqaq, avait proposé un projet de loi similaire au cours de la précédente législature afin de rendre le vote plus équitable pour les peuples autochtones. M. Idlout estime qu’il est important de poursuivre ce travail important. »