Canada's NDP

Skip to main content

25 juillet 2022

Les peuples autochtones méritent la vérité, la justice et des mesures concrètes de la part de l’Église

La porte-parole du NPD en matière de Relations Couronne-Autochtones, Lori Idlout, a fait la déclaration suivante :

« Depuis des années, les peuples autochtones demandent à l’Église catholique de faire preuve de leadership dans le processus de vérité et de réconciliation. La visite du pape François à Iqaluit et dans d’autres villes canadiennes est considérée par certains comme un pas dans cette direction, mais pour beaucoup, cette visite papale est un rappel de l’échec de l’Église catholique à assumer convenablement les torts qu’elle a causés. En tant que personnes, nous réagissons différemment à la visite du pape François, mais en tant que communauté, nous allons rester solidaires les un·es des autres sur le chemin de la guérison collective.

Le rôle de l’Église dans le génocide perpétré contre les peuples autochtones affecte encore aujourd’hui les familles et les communautés. L’héritage des pensionnats est marqué par la douleur, le mal et le deuil pour des milliers d’Autochtones qui paient encore le prix de la conduite de l’Église catholique envers nos peuples. Le traumatisme intergénérationnel auquel les familles des survivants doivent encore faire face ne se guérit pas facilement. Pour franchir une étape cruciale, les peuples autochtones méritent des excuses sans équivoque de la part de l’Église catholique. Mais les mots seuls ne suffisent jamais. Il est urgent d’agir pour assurer la guérison après les crimes commis contre les Inuits, les Premières Nations et les Métis, aux mains de l’Église.

L’Église catholique et le gouvernement ont collaboré aux torts et aux crimes, et ils doivent travailler ensemble pour veiller à ce que les torts causés aux peuples autochtones soient réparés de façon significative. Coopérer dans le cadre des enquêtes en cours et mettre à disposition tous les documents demandés par les survivantes et survivants, la police et les gouvernements locaux est le moins que l’Église et le gouvernement fédéral puissent faire pour les peuples autochtones.

La visite du Pape est l’occasion de forger un nouveau chemin vers la guérison – elle ne doit pas être que symbolique. Le Pape doit écouter les peuples autochtones qu’il rencontre et s’entretenir directement avec les survivantes et survivants afin de s’enquérir des crimes et des torts que l’Église catholique a infligés à des générations d’Inuits, de Métis et de membres des Premières Nations. Et, à la suite de ces discussions, le pape François et les dirigeants de l’Église catholique au Canada doivent donner suite aux appels à l’action no 59 à 61 du rapport de la Commission de vérité et réconciliation.

Les néo-démocrates vont toujours se battre pour que justice soit rendue aux peuples autochtones. Nous allons continuer de faire pression sur ce gouvernement pour qu’il travaille avec l’Église catholique afin de fournir aux peuples autochtones ce dont ils ont besoin pour guérir du passé et construire un meilleur avenir. »

-30-

La ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions de pensionnats indiens est disponible 24 heures sur 24 pour toute personne qui éprouve de la douleur ou de la détresse à la suite de son expérience dans un pensionnat indien : 1-800-721-0066