Canada's NDP

Skip to main content

16 février 2023

Les propres chiffres des libéraux attestent que les cibles en matière de logement autochtone ne seront pas atteintes avant 141 ans

OTTAWA – La porte-parole du NPD en matière de Services aux Autochtones, Lori Idlout (Nunavut), et la porte-parole adjointe du NPD en matière de Services aux Autochtones, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), reprochent aux libéraux de se traîner les pieds pour régler la crise du logement dans les communautés autochtones et du Nord. En effet, elles dévoilent les propres statistiques du gouvernement qui montrent qu’il faudra jusqu’à 141 ans pour répondre aux besoins actuels en matière de logement à ce rythme.

Les libéraux ont promis de construire des infrastructures sur les terres des Premières Nations afin de combler le manque de logements disponibles d’ici 2030. Cependant, selon les données obtenues par le NPD à la suite d’une question inscrite au Feuilleton, au rythme actuel, il faudra entre 58 et 141 ans pour répondre aux besoins actuels en matière de logement.

Selon Mme Idlout, les populations du Nord et autochtones en ont assez des promesses brisées des libéraux.

« Nous sommes en 2023. Les Autochtones ne devraient pas avoir à se sentir en danger chez eux, a déclaré Mme Idlout. Sur les territoires des Premières Nations partout au Canada, il y a des logements surpeuplés sans accès à l’eau potable et de graves problèmes de moisissure. Les libéraux ont échoué à plusieurs reprises à résoudre la crise du logement, offrant aux communautés autochtones un financement par petits projets plutôt que des stratégies avec un financement prévisible à long terme. Les peuples autochtones méritent des logements sécuritaires et adéquats. »

L’Assemblée des Premières Nations estime que le coût pour combler le manque de logements est de 40 milliards de dollars. Dans le budget de l’année passée, les libéraux ont promis d’investir une petite fraction de ce montant sur sept ans. Mme Ashton souligne qu'en 2021, 123 sociétés ont évité de payer 30 milliards de dollars en impôts grâce à des stratagèmes d’évitement fiscal – de l’argent qui aurait pu être utilisé pour construire les logements dont les communautés autochtones et du Nord ont désespérément besoin si les libéraux sévissaient contre l’évasion fiscale comme ils avaient promis de le faire et ont été incapables de le faire.

« L’argent ne circule pas aussi rapidement qu’il le devrait pour construire les logements dont les gens ont besoin, a ajouté Mme Ashton. Les gens du Nord du Manitoba ont entendu Justin Trudeau leur promettre des logements adéquats et sécuritaires dans leurs propres communautés. Cependant, depuis son arrivée au pouvoir il y a huit ans, les choses n’ont fait qu’empirer. Les néo-démocrates continueront de faire pression sur les libéraux pour qu’ils fournissent les logements dont les communautés du Nord et autochtones ont besoin. »

D’autres renseignements obtenus par le NPD montrent que, puisque les libéraux se sont engagés à prêter près de 500 millions de dollars pour construire des logements chez les Premières Nations en 2019, seulement 25 % ont été débloqués.

Les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour obtenir 4,3 milliards de dollars d’investissements dans le logement pour lesquels les communautés autochtones se battent. Bien que cela soit loin d’être suffisant pour résoudre la crise du logement chez les Premières Nations, les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux afin qu’ils investissent les fonds nécessaires pour mettre fin à la crise du logement sur les territoires des Premières Nations.