Canada's NDP

Skip to main content

27 octobre 2020

Les propriétaires de petites entreprises attendent toujours l’aide au loyer promis par les libéraux

OTTAWA – Alors que le 1er novembre approche et que le loyer est dû, les propriétaires de petites entreprises attendent toujours l’aide que les libéraux ont promis il y a quelques semaines. Aujourd’hui, Gord Johns, porte-parole du NPD pour les petites entreprises, demande à nouveau au gouvernement de fournir cette aide indispensable et d’anticiper l’allègement des loyers afin que nos entreprises puissent survivre à la pandémie.

« Le loyer doit être payé dans moins d’une semaine et les propriétaires d’entreprises attendent toujours que le gouvernement les aide. Comme si les propriétaires de petites entreprises n’avaient pas assez souffert, ce gouvernement fait de la politique et menace de déclencher des élections au lieu de soutenir les personnes qui stimulent nos économies locales, a déclaré M. Johns. Le gouvernement ne semble pas comprendre. Les libéraux doivent faire adopter une loi en faveur des petites entreprises dès maintenant ».

Depuis l’introduction de l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), les propriétaires d’entreprises sont exclus de l’accès à l’aide dont ils ont besoin parce que les critères du gouvernement sont trop restrictifs. Le programme de loyer commercial permet uniquement aux propriétaires de faire une demande et exige que les entreprises prouvent qu’elles ont perdu 70 % de leurs revenus. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante estime qu’environ 400 000 entreprises auraient dû être admissibles à l’AUCLC, mais que seulement 128 000 d’entre elles ont pu en bénéficier.

Dans une lettre adressée à la ministre Freeland, M. Johns demande au gouvernement un programme de loyer commercial immédiatement applicable aux locataires, avec des seuils de perte plus bas, en soulignant qu’une entreprise qui perd 50 % de ses revenus a toujours besoin d’aide. Les néo-démocrates demandent aussi au gouvernement d’antidater l’aide au loyer au mois de mars afin de sauver les milliers d’entreprises victimes du programme d’AUCLC des libéraux.

« Les entreprises, en particulier dans le secteur du tourisme, s’en arrachaient tout au long de l’été sans revenus réguliers et sans aide du gouvernement. Nous sommes presque en novembre et le gouvernement est toujours à la traîne alors que son programme laisse tomber des milliers de propriétaires d’entreprises, a ajouté M. Johns. Les libéraux doivent arrêter les promesses et commencer à prendre des mesures pour soutenir les petites entreprises ».