Canada's NDP

Skip to main content

30 novembre 2022

Les soins dentaires pour les enfants et les congés de maladie pour les travailleurs sont enfin une

À compter du 1er décembre, les familles de travailleurs pourront faire une demande de soins dentaires pour les enfants de moins de 12 ans et de deux semaines de congé de maladie payé, grâce au NPD.

OTTAWA – Jeudi, les parents et les travailleuses et travailleurs pourront enfin demander le soutien que les néo-démocrates ont obtenu : des soins dentaires pour les enfants et jusqu’à deux semaines de congé de maladie payé.

Plus tôt cette année, les néo-démocrates ont utilisé leur pouvoir pour aider les familles et leur budget en donnant aux familles ayant des enfants de moins de 12 ans 650 $ par année par enfant pour qu’il puisse aller chez le dentiste. Et après avoir fait pression sur le gouvernement pendant des années pour qu’il instaure deux semaines de congé de maladie payé pour les travailleuses et travailleurs sous réglementation fédérale, ces derniers pourront enfin avoir accès à cette aide.

Après des mois où le NPD a fait pression sur le gouvernement pour qu’il donne suite à cette demande, il est clair que, laissés à eux-mêmes, les libéraux n’allaient jamais agir. Et à chaque occasion, malgré le fait que les contribuables canadiens paient les soins dentaires des députés conservateurs, le parti a tenté d’empêcher l’accès aux soins dentaires pour les enfants.

« Les familles sans prestations pourront enfin avoir accès à des soins dentaires pour leurs enfants et les travailleuses et travailleurs pourront enfin rester à la maison s’ils sont malades sans s’inquiéter de la façon dont ils vont payer leurs factures. Malgré le fait que les libéraux se sont opposés à ces mesures à chaque étape et que les conservateurs ont essayé d’empêcher que cette aide parvienne aux familles, les néo-démocrates n’ont rien lâché, et maintenant les familles pourront avoir accès à cette aide et bénéficier d’un répit, a déclaré le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh. Et ce n’est que la première étape, nous allons continuer de nous battre pour que toute la population canadienne puisse avoir accès à des soins dentaires complets dans le cadre de notre système de santé. »

Les libéraux ont fait équipe avec les conservateurs et ont voté contre les soins dentaires à deux reprises, mais les néo-démocrates ont persisté et ont forcé les libéraux à donner aux familles non assurées dont le revenu annuel est inférieur à 90 000 $ des soins dentaires pour leurs enfants de moins de 12 ans. Les familles pourront demander cette aide dès jeudi sur canada.ca.

« Les familles respectent les règles, font tout ce qu’il faut, mais n’arrivent toujours pas à s’en sortir. Les budgets des familles sont très serrés et les services sur lesquels elles comptent, comme les hôpitaux, sont débordés. Nous devons de toute urgence aider les gens à payer les factures et soutenir notre système de soins de santé qui s’effrite afin que les familles puissent obtenir de l’aide lorsqu’elles en ont besoin, a ajouté M. Singh. C’est clair : sans les néo-démocrates, les libéraux n’allaient jamais remettre de l’argent dans vos poches. Et bien qu’ils parlent de la hausse des coûts, les conservateurs ne sont pas intéressés par les combats qui vous viennent en aide. Les néo-démocrates vont toujours se battre pour vous et votre famille, et nous n’avons pas fini. Nous allons poursuivre notre combat – pour aider vos enfants à obtenir des soins dentaires, pour aider votre famille à boucler son budget et pour vous aider à vous en sortir. »