Canada's NDP

Skip to main content

13 mars 2020

Les travailleuses et travailleurs canadien-nes confrontés à COVID-19 ont besoin d'un soutien direct

OTTAWA – Aujourd'hui, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de faire passer les travailleuses et travailleurs canadien-nes en premier en s'assurant que leur programme de stimulation de l'économie ne se limite pas à aider les entreprises. Les gens touchés par COVID-19 ne peuvent pas attendre d'être aidés pour rester chez eux et payer leurs factures - ils ont besoin d'aide maintenant.

« Alors que la propagation de COVID-19 se poursuit, les gens s'inquiètent non seulement de leur santé, mais aussi de leur capacité à continuer à payer les factures et à mettre de la nourriture sur la table. Les libéraux se sont habitués à aider d'abord les grandes entreprises et leur annonce d'aujourd'hui continue de montrer qu'ils laissent de nombreuses personnes derrière eux, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Les néo-démocrates s'attachent à aider les travailleuses, les travailleurs et les petites entreprises qui traversent cette période difficile. »

Malgré de multiples annonces, le gouvernement ne prend aucune mesure pour s'assurer que les travailleuses, les travailleurs, les locataires et les contribuables canadien-nes sont soutenus. De nombreux pays, comme le Japon, offrent un soutien aux travailleuses et travailleurs à temps partiel et aux travailleuses et travailleurs indépendant-es, afin qu'ils n'aient pas à s'inquiéter de leur compte bancaire s'ils suivent les conseils des experts de la santé. En Italie, où tout le pays est en quarantaine, tous les paiements hypothécaires sont suspendus et, en Australie, plus de six millions de personnes à faibles revenus recevront un paiement de 750 dollars dans le cadre du plan de relance de leur gouvernement.

« Les gens ont peur qu'eux-mêmes ou leur famille tombent malades. Ils n'ont absolument pas besoin de s'inquiéter de perdre leur salaire ou, pire encore, leur emploi. Nous voyons que d'autres pays soutiennent leur population - ce gouvernement n'a aucune excuse pour laisser autant de travailleuses et travailleurs canadien-nes derrière lui, a déclaré le chef du NPD, Jagmeet Singh. Nous demandons au gouvernement d'aider les gens en fournissant une aide financière aux travailleuses et travailleurs qui perdent leur salaire et en mettant en place des protections pour les locataires afin qu'ils continuent d'être logés en toute sécurité. »

Les néo-démocrates demandent également au gouvernement de s'assurer que les communautés autochtones reçoivent les ressources et les fournitures dont elles ont besoin pour faire face à cette pandémie. Pour soutenir les gens qui ont des difficultés financières, les néo-démocrates demandent également une prolongation de la date limite de production des déclarations de revenus et une suspension des paiements mensuels des prêts étudiants pour les personnes qui doivent s'isoler ou dont l'emploi est touché par COVID-19.