Canada's NDP

Skip to main content

13 avril 2021

Les travailleuses et travailleurs essentiels et de première ligne doivent être prioritaires pour recevoir des vaccins selon le NPD

Dans le cadre d’une réunion avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, M. Singh a affirmé que les enseignants et les travailleuses et travailleurs de l’éducation doivent être sur la liste des personnes à vacciner en priorité

OTTAWA – Lors d’une réunion avec la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, le chef du NPD, Jagmeet Singh, a affirmé une fois de plus que les travailleuses et travailleurs essentiels et de première ligne doivent être vaccinés en priorité. M. Singh a ajouté que le travail que font les enseignant·es et les travailleuses et travailleurs de l’éducation est essentiel et que ces derniers doivent être vaccinés en priorité. Alors qu’une troisième vague frappe le pays, M. Singh demande au gouvernement libéral de déployer tous les moyens à sa disposition pour aider les provinces et les territoires à procéder à la vaccination.

« Nous avons tous été touchés par l’histoire racontée par le Dr Michael Warner, directeur médical des soins intensifs à l’hôpital Michael Garron de Toronto. Il a parlé du traitement de patient·es de plus en plus jeunes qui tombent malades parce qu’ils doivent continuer de se rendre au travail. Ils travaillent dans des usines et des entrepôts. Ils font des travaux essentiels, comme la production alimentaire et le travail dans les épiceries. En fait, les personnes les plus touchées n’ont pas le luxe de travailler à la maison, a indiqué M. Singh. La COVID-19 a infecté plus d’un million de Canadien·nes et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Ce dont nous avons besoin, c’est d’une approche globale. Des vies en dépendent. »

Dans une lettre adressée au premier ministre Trudeau la semaine passée, M. Singh a invité le gouvernement à demander aux spécialistes de la santé du Canada de réexaminer leurs conseils et d’inclure dans le programme actuel de vaccination les travailleuses et travailleurs essentiels et les personnes qui ne peuvent pas rester à la maison pour travailler.

« Les enseignant·es et les travailleuses et travailleurs de l’éducation sont essentiels et leur accès aux vaccins doit être une priorité. La sécurité des enseignant·es et des travailleuses et travailleurs de l’éducation est essentielle à celle des autres travailleuses et travailleurs, des enfants, des familles et des communautés, a rappelé M. Singh lors de la rencontre. Tant que nos écoles ne seront pas à l’abri de la COVID-19, nous ne serons jamais en mesure de contrôler ce virus et de relancer notre économie. Les travailleuses et travailleurs essentiels doivent être pris en compte dans la deuxième phase de la vaccination. Le gouvernement fédéral ne peut pas rester là les bras croisés. Nous devons consacrer tous nos efforts à venir à bout de cette crise. »