Canada's NDP

Skip to main content

1 décembre 2022

Les travailleuses et travailleurs ont désormais deux semaines de congé de maladie payé grâce au NPD

OTTAWA – Les travailleuses et travailleurs sous réglementation fédérale ont désormais deux semaines de congé de maladie payé grâce à des années d’efforts du NPD.

Jagmeet Singh et les député·es du NPD ont soulevé la question à la Chambre des communes plus de 50 fois avant que les libéraux de Justin Trudeau ne finissent par céder.

« Les gens ne devraient pas avoir à se rendre au travail lorsqu’ils sont malades parce qu’ils se demandent comment payer les factures et mettre de la nourriture sur la table. Les travailleuses et travailleurs méritent un gouvernement qui les soutient, a déclaré M. Singh. Pendant des années, les gouvernements libéraux et conservateurs ont refusé d’aider les travailleuses et travailleurs, les abandonnant à leur sort. Les libéraux n’allaient pas faire ce qu’il fallait, et je suis très fier que nous ayons gagné cette bataille, aux côtés des travailleuses et travailleurs du Canada. »

Jagmeet Singh souligne que les 10 jours de congé de maladie payé qui sont maintenant obligatoires permettent aux gens de prendre soin de leur santé sans craindre de perdre leur salaire, et contribuent également à stopper la propagation des maladies.

« Je suis passé par là : dans la vingtaine, j’ai dû cumuler trois emplois pour prendre soin de mon frère adolescent, a ajouté M. Singh. Je sais que le coût élevé de la vie et les maigres salaires sont une source constante de stress pour les gens, et vous ne pouvez pas simplement prendre un congé de maladie lorsque cela signifie que vous ne pourrez pas payer l’épicerie ou la facture d’essence. »

« Les néo-démocrates vont toujours se battre pour vous et votre famille – pas pour les riches et les puissants. Nous sommes à vos côtés à chaque étape du processus. »