Canada's NDP

Skip to main content

17 octobre 2022

Les travailleuses et travailleurs peuvent compter sur le NPD pour lutter contre la hausse du coût de la vie

Le chef du NPD, Jagmeet Singh a clairement affiché le soutien des néo-démocrates aux familles des travailleuses et travailleurs, alors que les libéraux et les conservateurs défendent les intérêts des grands patrons

OTTAWA – Dans un discours prononcé devant les travailleuses et travailleurs, les dirigeants syndicaux et les syndicats réunis à l’occasion de la réunion du conseil exécutif national du Congrès du travail du Canada aujourd’hui, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a exposé son plan pour les familles de travailleurs dans un contexte de hausse de l’inflation.

« C’est une période difficile pour les travailleuses et travailleurs partout au pays. Malgré le faible taux de chômage, l’inflation atteint un niveau record, et une récession semble se profiler. Dans toute crise, il y a des gagnants et des perdants. Mais dans le cadre du système conçu par les libéraux et les conservateurs, ce sont toujours les travailleuses et travailleurs qui paient le prix alors que les PDG trop gourmands s’enrichissent de plus en plus. »

« J’ai vu des personnes se faire arnaquer par leurs employeurs. Un système truqué conçu par les libéraux et les conservateurs pour donner plus de pouvoir aux patrons et moins aux travailleuses et travailleurs. C’est pourquoi j’ai choisi de faire campagne sous la bannière du NPD, c’est pourquoi j’ai décidé de me présenter sous la direction de Jack Layton en 2011. Parce que je savais que seuls les néo-démocrates seraient prêts à changer la donne. Et cette motivation à améliorer les choses pour les travailleuses et travailleurs est au beau fixe 11 ans plus tard. Je dirais même qu’elle est plus forte que jamais. »

« Les travailleuses et travailleurs sont la pierre angulaire de notre pays. Il n’y a pas de « croissance » sans travailleurs; encore moins de « profits » sans les travailleurs. Rien ne fonctionne réellement dans notre société sans eux. Et pourtant, ils sont traités de cupides ou de paresseux lorsqu’ils demandent à être payés décemment ou à bénéficier de conditions de travail décentes. On entend souvent : « Nous n’avons pas les moyens de payer un salaire décent aux travailleuses et travailleurs ». Mais ce qu’on n’entend jamais, c’est : « Nous n’avons pas les moyens de payer des millions de dollars par an aux PDG ». J’en ai assez de cela. »

« Dans la vingtaine, j’ai dû cumuler trois boulots pour pouvoir m’occuper de mon petit frère. Je n’oublierai jamais le sentiment d’angoisse que j’éprouvais à l’idée de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins, même si je travaillais fort. Je ne veux pas que quelqu’un se retrouve un jour dans cette situation – c’est pourquoi je me suis lancé en politique. Mais en ce moment, beaucoup de personnes à travers le pays ressentent cela. Et beaucoup sont en colère parce qu’ils ont le sentiment de faire tout ce qu’il faut, mais de ne pas avancer. Ils voient les profits des grandes entreprises augmenter deux fois plus vite que l’inflation. Et les salaires des travailleuses et travailleurs ne suivent pas. Ils voient la preuve évidente d’une « inflation motivée par le profit » ou « cupidité des entreprises ». Or, ils voient que Justin Trudeau ne fait rien à ce sujet et que Pierre Poilievre veut aggraver la situation. »

« Maintenant plus que jamais, nos travailleuses et travailleurs ont besoin de résultats. Ils ont besoin de quelqu’un qui va se battre pour eux. Et c’est ce que je m’efforce de faire depuis les dernières élections. Les libéraux n’ont rien voulu faire pour aider les gens face à l’inflation. Et la solution de Pierre Poilievre était de dire aux familles de travailleurs d’investir dans la cryptomonnaie – avant que celle-ci ne s’effondre. »

« D’un côté, nous avons les libéraux qui font la sourde oreille, et de l’autre, nous avons les conservateurs qui préfèrent que nous ne fassions rien. Nous avons continué de nous battre et maintenant nous remettons de l’argent dans les poches des gens grâce au crédit d’impôt pour la TPS, à la Prestation dentaire provisoire pour les enfants de moins de 12 ans et à l’Allocation canadienne pour le logement. »

« Soyons clairs : les libéraux de Justin Trudeau ne sont pas les amis des travailleuses et travailleurs. À chaque étape, ils se rangent du côté des plus riches et laissent les familles de travailleurs se débrouiller seules. Mais ils ne sont pas les seuls à se ranger du côté des grands patrons au détriment des travailleurs. Comme ministre du gouvernement de Stephen Harper, Pierre Poilievre a tout fait pour combattre les travailleuses et travailleurs et leur rendre la vie plus difficile. M. Poilievre a voté deux fois contre le salaire minimum. Et bien qu’il bénéficie d’une pension à vie depuis l’âge de 31 ans, il a passé son temps à faire obstacle à la retraite des travailleurs. Depuis qu’il a été élu chef, il passe son temps à combattre le RPC et l’AE. C’est votre pension. Et c’est votre sécurité si vous perdez votre emploi de façon inattendue. Et qui profite de la réduction du RPC et de l’AE? Pas vous. Cela permet aux riches PDG et aux entreprises qu’ils dirigent de prendre plus d’un demi-milliard de dollars qu’ils étaient censés verser dans votre pension et de s’en servir pour augmenter leurs profits. Et que font-ils de leurs profits? Ils versent de grosses primes aux grands patrons. »

« Les néo-démocrates ont toujours été solidaires des travailleuses et travailleurs. Pour nous, cela fait partie de notre ADN. Ce n’est pas une étiquette que nous portons quand ça nous arrange et que nous ignorons quand les riches et les puissants viennent frapper à la porte comme le font les libéraux ou encore les conservateurs. Le NPD se bat pour vous et il est temps que nous obtenions des résultats pour les travailleuses et travailleurs. Il est temps que nous donnions plus de pouvoir aux travailleuses et travailleurs. Il est temps que nous leur donnions le respect qu’ils méritent au Canada. »