Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2021

Les ultra-riches ne cessent de s’enrichir alors que le gouvernement libéral coupe l’aide au reste de la population

OTTAWA – Alors que la pandémie se poursuit et que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, le gouvernement fédéral prive des aîné·es et des familles à faible revenu des prestations dont elles ont besoin pour payer leur loyer et leur épicerie. Selon un rapport publié aujourd’hui par le directeur parlementaire du budget (DPB), l’inégalité ne cesse de s’accroître au Canada. Le 1 % des personnes les plus riches continue d’accroître son immense richesse, très loin devant le reste de la population. Le chef du NPD, Jagmeet Singh, souligne que le gouvernement de Justin Trudeau ignore les intérêts de la population canadienne et refuse de faire payer aux ultra-riches leur juste part.

« Les familles ont du mal à payer l’épicerie, le loyer et le chauffage de leur maison, mais les plus riches continuent de s’enrichir, a déclaré Singh. Justin Trudeau prétend être sensible aux inégalités, mais il n’hésite pas à couper la PCRE pour 900 000 personnes et à réduire les prestations pour les aîné·es et les familles dans le besoin, et ce, en pleine pandémie. Contrairement au gouvernement libéral, les néo-démocrates trouvent cela inacceptable et nous allons nous battre pour que les ultra-riches paient leur juste part. »

Le rapport du DPB a révélé qu’en 2019, le 1 % des personnes les plus riches au Canada détenait environ 25 % de la richesse nette totale du pays et que 160 600 ménages avaient une richesse nette d’au moins 6,3 millions de dollars chacun. Pendant ce temps, les 40 % de personnes les plus pauvres ne détiennent qu’un pour cent de la richesse nette totale du Canada. Malgré le fait que le 1 % des plus riches s’enrichit et que les inégalités se creusent, Justin Trudeau affirme qu’on ne peut pas imposer davantage les ultra-riches, même avec un zèle illimité. IL refuse d’instaurer un impôt sur la fortune et de supprimer les échappatoires fiscales. Alors que la population canadienne croule sous les taux d’inflation croissants, le gouvernement de Justin Trudeau reste les bras croisés et protège les profits des ultra-riches.

« Les Canadiennes et Canadiens tentent de se relever de la pandémie, pendant que les dépenses pour tout, du loyer à la nourriture, augmentent. Les gens sont frustrés de voir qu’il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts, a ajouté M. Singh. Justin Trudeau ne peut pas juste dire de belles choses sur l’équité fiscale, sans rien faire. Quand vous êtes le premier ministre, c’est à vous de prendre des mesures concrètes pour aider les gens. Les néo-démocrates travaillent pour monsieur et madame Tout-le-Monde, pas pour les ultra-riches. »

Le NPD va continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils maintiennent la PCRE et rétablissent le SRG et l’ACE. Les néo-démocrates vont faire pression sur le gouvernement pour qu’il résolve la crise du logement, qu’il finance les services publics dont les gens ont besoin et qu’il introduise enfin un impôt sur la fortune pour les ultra-riches afin que la facture de la relance économique du Canada ne retombe pas sur les épaules des familles à faible revenu et des aîné·es, mais sur celles des ultra-riches.