23 février 2022
L'histoire de cette pandémie n'est pas marquée par la division, mais par la solidarité, selon le NPD
Le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a fait la déclaration suivante suite à la fin de l'utilisation de la Loi sur les mesures d'urgence :
« Les néo-démocrates n'ont pas pris à la légère le recours à la Loi sur les mesures d'urgence, et nous reconnaissons que l'invoquer représentait un moment sombre de l'histoire canadienne. L'utilisation de la Loi était une admission que tous les niveaux de gouvernement avaient collectivement échoué à protéger les Canadiennes et Canadiens. Nous avons dit dès le début qu'elle devait être révoquée dès qu'elle n'était plus nécessaire. Nous sommes heureux de voir que cela a été fait.
Ces dernières semaines ont soulevé d'importantes préoccupations concernant notre pays et sa sécurité. Les questions relatives au maintien de l'ordre et à l'absence d'application des règles dès le début, qui a entraîné une escalade de la crise, sont au cœur de ces préoccupations. De plus, il faut s'attaquer au fait que les forces de l'ordre appliquent deux poids deux mesures aux participants à l'occupation par rapport aux autochtones et aux personnes racisées.
Les Canadiennes et Canadiens ont besoin d'un plan d'action pour faire face à la montée de l'extrémisme et de la haine dans notre pays. Les menaces d'extrémisme, de radicalisation et de suprématie blanche n'ont manifestement pas été prises au sérieux. La circulation de la désinformation et le financement étranger contribuent à cette menace croissante pour la sécurité des Canadiennes et Canadiens, et il est grand temps que le gouvernement fédéral s'y attaque.
Alors que nous regardons en arrière et examinons ce qui s'est passé au cours des dernières semaines, nous ne devons pas perdre de vue la réalité dans son ensemble. L'histoire de cette pandémie n'est pas une histoire de division, mais une histoire de solidarité. La grande majorité des Canadiennes et Canadiens sont vacciné.es et continuent de suivre les conseils de santé publique pour assurer la sécurité de leurs familles et de leurs voisin.es. En sortant de cette pandémie, nous devons nous appuyer sur cette solidarité pour combler les lacunes qui continuent de croître dans notre pays.
Les choix que nous ferons au cours des prochaines semaines détermineront la voie à suivre pour les générations à venir. Choisissons de travailler ensemble pour bâtir un meilleur Canada pour nos plus petits. Un Canada plus sûr, plus juste, plus prometteur, où tous nos enfants croient avoir leur place. »