Canada's NDP

Skip to main content

6 octobre 2019

L'hypocrisie de Justin Trudeau en matière d'évasion fiscale

Ce matin, Justin Trudeau s'en est pris à Andrew Scheer pour avoir planifié un allégement fiscal pour les gens qui utilisent des entreprises à numéro pour protéger leurs revenus. Trudeau a déclaré que Scheer « prévoyait d'accorder un allégement fiscal, plus important que la moyenne de ce que font les gens en un an, aux gens qui utilisent des entreprises privées pour se cacher, afin de protéger leurs revenus ».

Pendant ce temps, il refuse de sévir contre les multimillionnaires qui utilisent des paradis fiscaux à l'étranger pour éviter les impôts canadiens.

En juin, le Bureau parlementaire du budget a estimé que le Canada perdait jusqu'à 25 milliards de dollars en revenus chaque année parce que les entreprises faisaient des affaires au Canada et transféraient de l'argent à des paradis fiscaux reconnus qui étaient assujettis à un taux réduit. 25 milliards de dollars, c'est 675 $ de revenus perdus pour chaque Canadien·ne.

Il y a deux ans, les Paradise Papers ont révélé que Stephen Bronfman, l'ami intime et principal collecteur de fonds de Justin Trudeau, était lié à une fiducie étrangère de 60 millions de dollars dans les îles Caïmans, ce qui pourrait avoir coûté au Canada des millions de dollars en revenus perdus.

Les anciens premiers ministres libéraux Jean Chrétien et Paul Martin étaient également liés aux paradis fiscaux à l'étranger.

Jagmeet Singh, chef du NPD :

« Si Justin Trudeau pensait sincèrement ce qu'il a dit, il prendrait des mesures pour sévir contre les paradis fiscaux. Il a plutôt choisi de protéger les riches privilégié·es libéraux et de faire payer le prix aux Canadien·nes. Il est temps d'agir concrètement pour faire en sorte que les multimillionnaires paient leur juste part afin que nous puissions investir dans des services comme l'assurance-médicaments et les soins dentaires pour rendre la vie meilleure aux Canadien·nes. »