Canada's NDP

Skip to main content

10 février 2022

Libéraux et conservateurs bloquent la motion du NPD pour protéger les populations contre les variants mortels de la COVID-19

Ottawa – Hier, la porte-parole du NPD en matière d’Affaires étrangères et de Développement international, Heather McPherson, a présenté une motion à la Chambre des communes afin d’exhorter le gouvernement du Canada à faire davantage pour régler la question de l’équité en matière de vaccins dans le monde. Selon les spécialistes, tant que la population mondiale ne sera pas vaccinée, de nouveaux variants apparaîtront et la pandémie se poursuivra. Malheureusement, les député·es libéraux et conservateurs ont choisi de bloquer la motion.

« Le gouvernement fédéral doit de toute urgence corriger son approche en matière d’équité dans l’accès aux vaccins, a déclaré Mme McPherson. Nous avons proposé des mesures simples que le gouvernement pourrait prendre dès maintenant pour faire en sorte que plus de vaccins se retrouvent dans les bras des personnes de pays à faible revenu, qui sont les plus vulnérables à cette pandémie. Je suis profondément déçue que les autres partis n’aient pas jugé cette mesure urgente. La population canadienne ne sera pas à l’abri de ce virus tant que le reste du monde ne le sera pas aussi. »

Depuis des mois, les néo-démocrates demandent au gouvernement libéral de s’attaquer à l’équité en matière d’approvisionnement en vaccins à l’échelle internationale afin de protéger tout le monde contre les variants plus mortels de la COVID-19. À maintes reprises, les libéraux ont choisi de défendre les profits des grandes sociétés pharmaceutiques au détriment des populations dans le besoin.

Les néo-démocrates vont continuer de demander au gouvernement d’agir sur cette question urgente afin que la population canadienne et mondiale soit protégée contre la COVID-19.