Canada's NDP

Skip to main content

14 février 2022

Libéraux et conservateurs refusent d'obtenir des réponses sur l'ingérence étrangère

OTTAWA – Les député·es libéraux et conservateurs ont aujourd'hui refusé d'appuyer une motion du NPD qui aurait fait comparaître l'ambassadeur américain au Canada, M. David Cohen, devant le Comité des affaires étrangères. La néo-démocrate Heather McPherson voulait que l'ambassadeur vienne répondre aux préoccupations croissantes concernant le financement américain du convoi qui s'est transformé en crise à l'échelle du pays. Plus de 50 % des dons identifiables provenaient des États-Unis et Mme McPherson affirme qu'un plan détaillé est nécessaire pour s'assurer que cette tentative de miner la démocratie canadienne ne se reproduise plus jamais.

« Depuis dix-huit jours, des travailleurs et travailleuses de la santé ont été pris pour cible, des détaillants et propriétaires de petites entreprises ont été harcelés et agressés. Des milliers de personnes du centre-ville d'Ottawa, du sud de l'Alberta et de Windsor n'ont même pas pu se rendre au travail. Des millions de dollars de dons anonymes en provenance de l'étranger permettent à ces convois de nuire à la population canadienne, créant ainsi une situation explosive, a déclaré M. McPherson. Il est profondément décevant que les membres des partis libéral et conservateur ne voient pas là une étape nécessaire pour faire la lumière sur l'implication des États-Unis. M. Cohen aurait pu nous donner des informations importantes pour mettre fin aux occupations et faire en sorte que nos communautés ne se retrouvent jamais dans une telle situation. »

Une députée libérale du comité a déclaré que la demande de Mme McPherson d'obtenir des réponses pour les Canadiennes et Canadiens auprès de l'ambassadeur n'était " pas une question urgente ", malgré les intentions de son propre gouvernement d'invoquer la Loi sur les mesures d'urgence pour faire face à la crise actuelle. Depuis le début du convoi, le porte-parole du NPD en matière de Sécurité publique, Alistair MacGregor, a fait adopter une motion pour enquêter sur le rôle des plateformes en ligne comme GoFundMe et GiveSendGo dans la collecte de millions de dollars pour soutenir une manifestation dont le but avoué est de miner la démocratie canadienne. Le député néo-démocrate Peter Julian a présenté un projet de loi pour interdire les symboles haineux et Jagmeet Singh a demandé à plusieurs reprises que le gouvernement fédéral fasse preuve de plus de leadership.

« Il est préoccupant que les membres du comité ne semblent pas bien comprendre la situation à laquelle nous sommes confrontés. Nous devrions utiliser tous les outils à notre disposition pour résoudre cette crise. L'incapacité des libéraux à faire preuve de la volonté politique nécessaire est renversante. Les conservateurs ne cessent pour leur part de changer d'avis : après avoir appuyé le convoi, ils leur demandent enfin de quitter et d'arrêter de nuire aux travailleurs et travailleuses, a déclaré M. McPherson. La population canadienne veut de l'action et des réponses. Les néo-démocrates vont continuer d'aider les gens à traverser cette pandémie, malgré les échecs des libéraux et des conservateurs. Nous n'arrêterons pas tant que nous n'aurons pas les réponses que les gens méritent. »