Canada's NDP

Skip to main content

24 mars 2021

Libéraux et conservateurs rejettent le principe du droit à un environnement sécuritaire, propre et sain comme droit de la personne

OTTAWA (ON) - Aujourd’hui, lors de la deuxième lecture du projet de loi d’initiative parlementaire C-232 de la députée néo-démocrate Leah Gazan, la Loi sur la lutte contre l’urgence climatique, les conservateurs et les libéraux ont choisi de rejeter la possibilité de reconnaître le droit à un environnement sécuritaire, propre et sain comme un droit de la personne.

« Il est honteux de ne pas saisir cette possibilité en ce moment même, en pleine crise climatique et à un moment où nous devons planifier la transition économique verte post-pandémie », a déclaré Mme Gazan.

Mme Gazan a initialement déposé le projet de loi C-232 le 26 février 2020 afin de s’assurer que le Canada respecte ses obligations juridiques internationales en matière de climat. Le projet de loi vise également à reconnaître le droit de tous les Canadien·nes à un environnement sécuritaire, propre et sain comme un droit de la personne, à l’instar de plus de 100 pays dans le monde qui l’ont déjà inscrit dans leurs lois ou leur constitution.

« Le Canada n’a pas atteint une seule des cibles qu’il s’est fixées en matière de climat - pas une seule. C’est une atteinte à la science et cela ne va pas nous permettre d’atteindre les objectifs de lutte contre les changements climatiques, a ajouté Mme Gazan. Les jeunes, les Autochtones et les groupes de la société civile veulent que ce gouvernement agisse et rende des comptes, et je vais continuer de me battre pour cela ».