Canada's NDP

Skip to main content

28 mai 2012

L’inaction des conservateurs fait perdre des emplois de qualité chez RADARSAT

OTTAWA — La mauvaise gestion du gouvernement conservateur dans le dossier du programme Radarsat fait perdre des emplois bien rémunérés en robotique et en aérospatiale, a déploré lundi la porte-parole de l’opposition officielle en matière d’industrie, Hélène LeBlanc (LaSalle‒Émard).

L’entreprise MacDonald Dettwiler et Associés (MDA), une firme canadienne qui opère également à l’international, n’est en effet plus en mesure de retenir ses ingénieurs parce que le gouvernement conservateur n’a toujours pas livré les fonds nécessaires pour la construction de trois satellites du programme Radarsat.

Cette situation survient alors que les crédits budgétaires alloués au projet ont déjà été annoncés. «Le gouvernement piétine dans ce dossier, a insisté Mme Leblanc. C’est comme un PDG sans plan d’affaires.»

Ce dossier démontre aussi que les conservateurs sont incapables de prendre les décisions qui s’imposent pour stimuler un secteur névralgique de l’économie, selon Dan Harris (Scarborough Southwest), porte-parole adjoint en matière d’industrie.

«Leur inaction affaiblit l’innovation canadienne et nuit à l’économie, dit-il, rappelant que le NPD a déposé une motion au sein du comité de l’Industrie appelant MDA et le ministre de l'Industrie à comparaître pour expliquer le délai de la mission. Contrairement au gouvernement, le NPD, lui, sait à quel point il est important d’être proactif.»

Selon les informations disponibles, une centaine de travailleurs hautement qualifiés pourraient être tentés d’aller faire valoir leur talent ailleurs si le dossier ne débloque pas rapidement, d’où l’urgence d’agir, rappelle la députée.