Canada's NDP

Skip to main content

30 mai 2022

L’inaction des libéraux continue de nuire aux femmes militaires des Forces armées canadiennes

La porte-parole du NPD en matière de Défense nationale, Lindsay Mathyssen, a fait la déclaration suivante :

« Nous avons une pensée pour les femmes des Forces armées canadiennes qui continuent d’être victimes d’inconduites et d’agressions sexuelles au sein de l’armée sous ce gouvernement libéral. Malgré les paroles en l’air et les platitudes du gouvernement, les femmes militaires attendent toujours le changement systémique qui leur a été promis.

Aujourd’hui, un autre rapport qui dresse le même tableau du besoin désespéré de changement culturel dans nos forces armées, avec des recommandations qui auraient dû être mises en œuvre de toute urgence il y a des années.

Les femmes et les hommes de nos Forces armées canadiennes consacrent courageusement leur vie à servir notre pays, mais Justin Trudeau et les libéraux sont incapables de tenir leurs promesses pour assurer leur sécurité. Les retards inutiles et les paroles en l’air n’ont fait que perpétuer la culture toxique au sein de nos forces armées et enhardir les agresseurs, alors que les victimes paient le prix de l’inaction des libéraux.

Ce gouvernement doit développer la volonté politique et le courage pour enfin donner suite aux recommandations déjà formulées par plusieurs juges de la Cour suprême, la vérificatrice générale et le Comité permanent de la condition féminine.

Il y a sept ans, la juge Deschamps a formulé des recommandations précises sur la façon dont le gouvernement pourrait lutter contre les inconduites et le harcèlement sexuels au sein des FAC. L’année passée, la juge Deschamps a ressenti le besoin de dénoncer publiquement ce gouvernement qui a laissé son rapport dans les tiroirs alors que les abus et les inconduites se poursuivaient.

C’est l’échec du premier ministre. Il doit s’excuser auprès des femmes militaires canadiennes pour avoir refusé de mettre en œuvre les recommandations du rapport Deschamps et ne pas avoir pris de mesures pour les protéger de la violence et du harcèlement sexuels au cours des sept dernières années. Sans plus attendre, le gouvernement libéral doit immédiatement mettre en œuvre les recommandations pour lutter contre l'inconduite et le harcèlement sexuels dans les forces armées.

Le NPD est solidaire des membres des Forces armées canadiennes qui souffrent depuis des années alors que le gouvernement n'agit pas. À maintes reprises, ces libéraux ont protégé les hommes puissants et hauts gradés au lieu de défendre les femmes militaires qui réclamaient changement et justice. La douleur, la frustration et le préjudice inutile causés par ces retards sont incommensurables. Les femmes méritent mieux. Toute la population canadienne mérite mieux.

Les néo-démocrates vont veiller à ce que le gouvernement mette en œuvre ces recommandations sans délai afin que les femmes militaires évoluent dans le milieu de travail sécuritaire qu’elles méritent. »