Canada's NDP

Skip to main content

19 septembre 2012

L’inaction et l’incompétence des conservateurs mettent l’économie en péril

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, dépose une motion demandant des gestes concrets pour l’économie

Le NPD va continuer à forcer les conservateurs à rendre des comptes au sujet de leur inaction et de leur incompétence en matière d’économie, a martelé le chef du NPD, Thomas Mulcair, lors d’une allocution devant son caucus aujourd’hui.

« Les conservateurs mettent en péril la reprise encore fragile en faisant des compressions insensées dans les services sur lesquels les Canadiens comptent le plus », a fait remarquer M. Mulcair.

Les conservateurs n’ont pas de quoi être fiers de leur bilan en matière d’économie. Des centaines de milliers d’emplois manufacturiers ont disparu, le déficit commercial se chiffre à 50 milliards $ et la dette des ménages atteint un niveau record.

« Stephen Harper doit changer de stratégie et travailler avec les autres paliers de gouvernement pour créer une économie durable pour le 21e siècle », a insisté le chef du NPD.

Thomas Mulcair a déposé à la chambre une motion pour forcer les conservateurs à répondre de leurs actes. Voici le texte de cette motion, qui sera débattue jeudi :

« Que cette Chambre reconnaisse que l’économie canadienne est confrontée à des risques et à une incertitude sans précédent et que plusieurs régions et industries à travers le Canada ont déjà souffert en raison des pertes d’emplois significatives des dernières années; exhorte tous les paliers de gouvernements à travailler ensemble afin d’édifier une économie canadienne équilibrée et digne du 21e siècle; et insiste pour que le premier ministre du Canada rencontre ses homologues à Halifax au mois de novembre lors du sommet économique national organisé par le Conseil de la fédération. »