Canada's NDP

Skip to main content

18 avril 2023

L’incapacité des libéraux à conclure une entente équitable pour les travailleurs ne fera que nuire au système d’immigration

Alors que l’Alliance de la fonction publique du Canada approche à grands pas de l’échéance de 21 heures (HE) fixée pour conclure une entente avec le gouvernement fédéral, Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’Immigration, de Réfugiés et de Citoyenneté, a fait la déclaration suivante :

« Le NPD est solidaire des 155 000 fonctionnaires fédéraux qui ont voté massivement en faveur d’un mandat de grève, y compris les travailleuses et travailleurs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ils sont sans contrat depuis plus d’un an. Ces personnes méritent d’être respectées.

L’incapacité du gouvernement de Justin Trudeau à proposer une entente équitable – qui tienne compte des effets de l’inflation et valorise le travail des fonctionnaires fédéraux pendant la pandémie - risque de nuire à un système d’immigration déjà en proie au chaos.

Au lieu de respecter les travailleuses et travailleurs à la table des négociations, le gouvernement Trudeau risque d’aggraver les arriérés d’IRCC et de retarder le traitement des demandes, les services de passeport, les cérémonies de citoyenneté et la possibilité pour les personnes de contacter IRCC par courriel ou par téléphone. Les répercussions se feront sentir dans le traitement de tous les dossiers, qu’il s’agisse d’une demande de résidence permanente (RP), de regroupement familial, de renouvellement de la RP, de vérification de la citoyenneté, de demande ou de renouvellement de permis de travail ou de permis d’études, de renouvellement de la carte de RP ou de demande de statut de réfugié.

IRCC se démène avec plus de 2 millions de demandes en attente, car ses agents sont complètement débordés. Pendant ce temps, le gouvernement refuse d’allouer les ressources nécessaires pour résorber cet arriéré. Les longs délais de traitement dans chaque volet d’immigration dépassent de loin les délais normaux.

La réalité est que trop de familles doivent endurer une séparation prolongée, ce qui a une incidence sur leur santé mentale et physique. Le manque de volonté du gouvernement d’agir et de faire ce qui est juste pour les travailleuses et travailleurs risque d’aggraver la situation des familles.

Les millions de personnes qui attendent que leur demande d’immigration soit traitée méritent mieux de la part de ce gouvernement. Et les travailleuses et travailleurs méritent une entente équitable.

Le gouvernement de Justin Trudeau doit retourner à la table des négociations avec une entente équitable qui tient compte des effets de l’inflation sur les travailleuses et travailleurs et qui reconnaît la valeur de leur travail. »