2 août 2022
L’incapacité des libéraux à lutter efficacement contre la propagation du VIH/sida menace davantage de personnes
Le porte-parole du NPD en matière de Santé, Don Davies, a fait la déclaration suivante :
« L’épidémie de VIH/sida menace des millions de personnes alors que nous faisons face à un taux d’infection de plus en plus élevé dans le monde entier. Dans le même temps, l’accès aux traitements pour les personnes qui en ont désespérément besoin tourne au ralenti. Le financement annoncé hier par les libéraux est loin de répondre à la demande des organismes communautaires de lutte contre le VIH et les droits de la personne qui se battent pour éliminer la propagation du VIH/sida. En effet, depuis le lancement de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH en 2018, l’Agence de la santé publique confirme que plus de 123 millions de dollars engagés par le gouvernement dans la stratégie de lutte contre le VIH n’ont toujours pas été dépensés malgré la hausse des infections.
De plus, le nombre élevé de refus de visas par le gouvernement canadien, qui a empêché des délégations et des chercheurs de renommée internationale d’assister à la 24e Conférence internationale sur le sida qui s’est tenue à Montréal la semaine passée a exclu du débat les intervenants des pays les plus touchés par le VIH/sida. Nous ne pouvons pas jouer un rôle sérieux dans l’élimination de la propagation de cette maladie sans inclure les spécialistes qui sont à l’avant-garde de ce combat.
Pire encore, le refus du Canada d’accorder des visas à de nombreuses personnes originaires d’Afrique a envoyé un message de prise de décision fondée sur la race qui fait honte à notre réputation internationale. Les délais absurdes imposés par les autorités canadiennes de l’immigration pour prendre des décisions en vue d’une conférence convoquée longtemps à l’avance relèvent au mieux de l’incompétence, au pire du mépris.
Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), des millions de vies sont menacées en raison des perturbations dans les soins du VIH causées par la pandémie de COVID-19 et de la diminution du financement destiné à éliminer la propagation du VIH/sida. Le Canada peut et doit faire mieux.
Les néo-démocrates croient que le Canada a un rôle important à jouer pour s’assurer que des stratégies à long terme sont en place pour renforcer les systèmes de santé ici au pays et dans les pays à faibles revenus. Le Canada devrait également contribuer davantage au Fonds mondial de lutte contre le sida pour mettre fin à cette épidémie et renforcer les systèmes de soins de santé dans les pays à faible revenu. »