Canada's NDP

Skip to main content

1 juin 2022

L’inflation ne vient pas des travailleuses et travailleurs et ils ne doivent pas en payer le prix

Le porte-parole du NPD en matière de Finances, Daniel Blaikie, a fait la déclaration suivante :

« Aujourd’hui, la Banque du Canada a annoncé qu’elle augmentait à nouveau les taux d’intérêt. Cela aura une incidence énorme sur les personnes qui en arrachent depuis des mois avec la hausse du coût du logement, de l’épicerie, de l’essence et du mazout pour chauffer leur maison. Maintenant, elles devront payer encore plus d’intérêts sur leurs prêts ou hypothèques.

Pour les millions de personnes qui vivent d’une paye à l’autre, cette situation est dévastatrice. Comme l’a souligné hier la vérificatrice générale, les libéraux n’ont pas de plan pour aider les familles à s’en sortir. Certaines personnes parmi les plus vulnérables ne reçoivent pas le soutien dont elles ont besoin pour les aider à joindre les deux bouts.

Malheureusement, nous constatons encore et encore que, sous les libéraux, les ultra-riches prospèrent, mais que les familles canadiennes sont laissées pour compte. Les PDG et les grandes entreprises font des profits records sur le dos des Canadiennes et Canadiens qui essaient de garder la tête hors de l’eau. C’est inacceptable. Lorsque les temps sont durs, les libéraux et les conservateurs s’attendent toujours à ce que les familles canadiennes paient davantage et assument le fardeau. Cette situation n’a pas lieu d’être. Les néo-démocrates vont continuer de faire pression sur les libéraux pour qu’ils rendent la vie plus abordable pour les gens.

Bien que la Banque soit indépendante, les libéraux peuvent prendre les mesures qui s’imposent. Le Royaume-Uni a récemment annoncé l’instauration d’une taxe sur les profits excessifs des sociétés qui tirent des profits records des crises mondiales, au détriment des populations. Au Royaume-Uni, les recettes de l’impôt sur les profits excessifs sont redistribuées pour venir en aide aux gens. Même le premier ministre Boris Johnson prend des mesures pour aider les gens, alors que le gouvernement libéral du Canada persiste à vouloir protéger les profits des grandes entreprises. Les néo-démocrates ont demandé à plusieurs reprises aux libéraux d’étendre leur impôt sur les profits excessifs des institutions financières aux grandes sociétés pétrolières et gazières et aux magasins à grande surface qui génèrent des profits records. Nous allons continuer de faire pression sur le gouvernement pour qu’il double le crédit d’impôt pour la TPS et augmente de 500 $ l’Allocation canadienne pour enfants afin d’aider les Canadiennes et Canadiens à couvrir leurs dépenses. »