Canada's NDP

Skip to main content

18 février 2026

Lori Idlout réagit au plan du Parti libéral en matière de défense

La députée Lori Idlout, porte-parole du NPD en matière de défense, a publié la déclaration suivante :

Les Canadiens sont unis pour s'opposer à Donald Trump et pour réaliser les investissements nécessaires en matière de défense afin de protéger notre souveraineté et notre économie. Nous savons que ces investissements – qui visent à stimuler la production nationale, à soutenir l'approvisionnement canadien, à investir dans la souveraineté arctique et à garantir que les investissements ont une double utilisation afin que les communautés puissent en profiter – auront un coût. Les menaces que font peser les États-Unis sur notre souveraineté et celle de notre voisin arctique, le Groenland, ne peuvent être ignorées. Mais porter les dépenses de défense à 5 % du PIB du Canada est un objectif sans précédent qui n'a jamais été mentionné pendant la campagne électorale et qui pourrait avoir des répercussions sur les investissements nécessaires dans d'autres domaines essentiels, du logement aux soins de santé en passant par les énergies renouvelables.

Nous examinerons cette stratégie de manière plus approfondie et consulterons les parties prenantes sur son contenu. Nous craignons que certains éléments ne soient pas à la hauteur.

Il est notamment inacceptable que les libéraux aient élaboré cette stratégie sans consulter de manière significative les Inuits. Le gouvernement a désigné les non-titulaires de droits et les employés fédéraux comme les « partenaires inuits » consultés au sujet de cette annonce. Selon l'Accord du Nunavut, Nunavut Tunngavik et les associations régionales inuites représentent les titulaires de droits inuits et devraient être les organismes consultatifs sur la stratégie arctique.

Mark Carney a promis des mesures significatives en matière de souveraineté et de sécurité dans l'Arctique. Cette annonce ne prévoit aucune nouvelle dépense ni aucune nouvelle initiative visant à construire des infrastructures à double usage qui permettraient de renforcer notre position militaire tout en s'attaquant à la crise de la sécurité alimentaire dans le Nord grâce à la création d'aéroports et de routes nécessaires.

La stratégie identifie à juste titre que la souveraineté canadienne nécessite que nous soyons propriétaires et contrôlions la propriété intellectuelle, les logiciels, la maintenance et les systèmes de soutien de nos actifs militaires. C'est pourquoi les néo-démocrates ont déjà demandé au gouvernement du Canada d'annuler l'achat des avions de combat F-35 et de refuser la livraison de la première tranche. Les F-35 sont connus pour être très exigeants en matière de maintenance. Si Mark Carney cède à la pression américaine et poursuit l'acquisition des F-35, il donne au président Trump la possibilité de clouer au sol nos avions de combat en refusant les mises à jour logicielles ou les réparations.

Les néo-démocrates s'inquiètent de voir les libéraux augmenter considérablement les dépenses consacrées à l'augmentation des exportations canadiennes dans le domaine de la défense sans mettre en place de nouvelles mesures de protection.

Pressé par les médias, le premier ministre Mark Carney a refusé de présenter de nouvelles mesures de protection concernant les permis d'exportation d'armes. Nous avons vu des fusils fabriqués au Canada passer par les États-Unis pour arriver en Russie, et des détonateurs électroniques canadiens passer par le Kirghizistan pour être transformés en mines antichars pour la Russie. Nous avons vu des exportations canadiennes utilisées par Israël dans son siège de Gaza. Nous ne pouvons pas avoir de stratégie industrielle de défense sans nous attaquer aux lacunes du Canada en matière d'exportation d'armes.

Les Canadiens sont prêts à s'opposer aux attaques du président Trump contre notre souveraineté et celle de nos alliés. Les Canadiens veulent une stratégie industrielle de défense qui soutienne nos alliés et nous rende indépendants des États-Unis.