Canada's NDP

Skip to main content

11 septembre 2023

M. Singh est déterminé à réduire les loyers pour tout le monde et à construire plus de logements abordables pour les étudiant·es

Le coût d’un appartement d’une chambre à coucher à Halifax est de plus de 1 863 $ par mois, soit une hausse de 9,3 % par rapport à l’année passée.

HALIFAX - Lundi, le chef du NPD du Canada, Jagmeet Singh, a rencontré à Halifax des étudiant·es universitaires pour évoquer le manque de logements abordables dans leur ville. Sous le gouvernement de Justin Trudeau, le taux d’inoccupation des logements à Halifax se chiffre à 1 %, ce qui limite les possibilités pour les jeunes de trouver un endroit où vivre à un prix abordable.

M. Singh appelle à la construction d’un plus grand nombre de logements abordables en mettant en place une initiative fédérale à frais partagés avec les provinces et les territoires, un incitatif financier pour transformer les espaces de bureaux vides en logements abordables, et en réservant l’attribution des permis d’études aux établissements qui prouvent qu’ils disposent d’options de logement abordable.

« Chaque étudiant mérite un logement abordable durant ses études. Mais alors que de nombreux étudiant·es reprennent le chemin de l’école dans les prochains jours, l’une des principales questions qui les préoccupent n’est pas de se préparer à une nouvelle année scolaire, mais de savoir comment ils vont pouvoir se payer un logement, a déclaré M. Singh. Sous Justin Trudeau et Andy Filmore, les loyers battent des records. Alors que les étudiant·es en arrachent pour tenir le coup, l’aide du gouvernement de Justin Trudeau est inexistante. Sous les libéraux, la crise du logement ne cesse de s’aggraver au détriment des étudiant·es. »

Pierre Poilievre affirme qu’il ferait les choses différemment, mais au cours de ses neuf années au gouvernement, 800 000 logements abordables ont été perdus. Ce chiffre a augmenté de 200 000 logements supplémentaires sous Justin Trudeau, ce qui signifie qu’un million de familles auraient pu disposer d’un logement abordable aujourd’hui.

« La crise que nous traversons découle de l’incapacité des conservateurs et des libéraux à construire des logements abordables pour les gens. Ils ont laissé les gros investisseurs et les sociétés de propriétaires-bailleurs s’emparer du marché du logement, faisant grimper les prix pour tout le monde afin de pouvoir s’enrichir rapidement.

Justin Trudeau est déconnecté de la réalité des gens et agit comme si tout allait bien alors que les locataires ne cessent de payer de plus en plus cher. Et Pierre Poilievre n’est pas celui qu’il prétend être; il ne ferait que rendre la vie des étudiant·es encore plus difficile. Lorsqu’il a eu l’occasion de construire des logements abordables, il a été incapable de le faire.

Le gouvernement fédéral dispose des ressources, de l’espace et du pouvoir nécessaires pour construire davantage de logements abordables dans les villes partout au pays. Il lui suffit d’en avoir la volonté, » a conclu M. Singh.