Canada's NDP

Skip to main content

19 avril 2021

M. Singh à M. Trudeau : Considérez la Loi sur les mesures d'urgence en Ontario

Avec l'escalade de la troisième vague de la COVID-19, le chef du NPD Jagmeet Singh a déclaré ce qui suit dans une lettre adressée au premier ministre Trudeau :

« Je sais que vous partagez ma profonde inquiétude face à l'escalade de la troisième vague de COVID-19. Les travailleurs et travailleuses de la santé et d'autres intervenants tirent la sonnette d'alarme, ils nous avertissent qu'à mesure que les unités de soins intensifs se remplissent, la capacité de notre système de santé à prendre en charge les patients et patientes les plus malades est menacée.

Au début de la pandémie, vous avez évoqué la possibilité de faire une déclaration de sinistre en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence. À la lumière de la situation désastreuse en Ontario, la question de la Loi sur les mesures d’urgence doit être réexaminée. Je crois qu'une telle déclaration, appliquée à l'Ontario, pourrait contribuer à assurer une livraison plus coordonnée des vaccins à ceux qui en ont le plus besoin, ainsi qu'à permettre aux travailleurs de prévenir la propagation en prenant des congés de maladie payés et des congés pour se faire vacciner.

Le Canada ne reçoit pas encore suffisamment de vaccins et ceux-ci sont lents à arriver. Dans certains endroits, cela signifie que les vaccins ne sont pas disponibles pour les personnes en danger. L'exemple le plus flagrant est celui de la ville de Toronto, où les quartiers les plus riches affichent des taux de vaccination plus élevés que les quartiers où vivent les personnes racialisées et beaucoup de gens de la classe ouvrière, et qui présentent des niveaux plus élevés de contagion de la COVID-19.

Les conseils de santé publique sont clairs. Le virus se propage sur les lieux de travail. Il est urgent d'instaurer des jours de congé de maladie et de vaccination payés. Nous avons parlé à maintes reprises de la nécessité urgente d'apporter des changements à la prestation de maladie fédérale afin de la rendre plus accessible et plus flexible et d'offrir un remplacement de salaire complet. Pour certains travailleurs et travailleuses, c'est leur seule option. Je vous demande instamment de collaborer avec moi pour trouver des solutions, notamment en remboursant les employeurs qui commencent à offrir des congés de maladie payés, si nécessaire.

De nombreuses provinces ont pris des mesures pour contenir le virus et distribuer des vaccins aux populations prioritaires. Je ne crois pas qu'une déclaration devrait s'appliquer aux provinces où elle n'est pas nécessaire. L'Ontario est une exception flagrante. Si la confiance du public dans la réponse du gouvernement à la COVID-19 est encore érodée, il sera presque impossible d'arrêter la propagation du virus. Les enjeux ne pourraient pas être plus élevés. Les médecins ont qualifié la situation actuelle en Ontario de « catastrophe ». Il est encore temps de changer le cours de la pandémie. Il est encore temps de sauver des vies. Mais nous devons agir.

Je vous encourage à convoquer une réunion avec les chefs de l'opposition et les premiers ministres provinciaux pour travailler ensemble à des solutions. Nous devons nous rassembler et faire front commun contre cette pandémie catastrophique. Il y aura des désaccords. Mais je crois que nous pouvons trouver un moyen de les mettre de côté pour protéger la santé et la vie des gens partout au Canada.

Vous avez mon engagement à travailler avec vous sur ce défi des plus importants. »