Canada's NDP

Skip to main content

18 août 2022

Même après 10 000 morts dans une seule province, les libéraux refusent de lutter contre la crise de la drogue

Le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de Réduction des méfaits, Gord Johns, a fait la déclaration suivante :

« Chaque jour, des Canadiennes et Canadiens perdent la vie à cause de la crise des drogues toxiques – elle détruit des communautés et des familles. Cette semaine, le coroner de la Colombie-Britannique a publié un rapport montrant que la crise des drogues toxiques s’intensifie - 10 000 personnes ont perdu la vie en Colombie-Britannique seulement depuis 2016.

Nous devons prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la dévastation et au deuil provoqués par cette crise de santé publique. Il ne s’agit pas de chiffres; il s’agit de prévenir d’autres pertes et de protéger la vie de nos proches.

Au lieu d’agir, les libéraux restent les bras croisés et regardent les gens mourir depuis sept ans – c’est consternant. Maintenant, les libéraux ont décidé d’adopter une approche disparate face à une crise nationale – en décriminalisant la possession personnelle en Colombie-Britannique. Il est inacceptable que les libéraux, après avoir mis si longtemps à agir, aient présenté un « plan » terne qui ne répond pas à la gravité de la crise et n’aide personne à l’extérieur des Rocheuses.

Il existe des solutions qui doivent être rapidement mises à l’échelle et développées, non seulement à l’échelle provinciale, mais aussi à l’échelle pancanadienne, afin que plus aucun décès évitable ne survienne. Les néo-démocrates exhortent les libéraux à présenter une stratégie nationale sur la santé afin de lutter contre la crise des drogues toxiques. Nous avons besoin d’éducation et de prévention, d’un approvisionnement plus sécuritaire, d’une réduction des méfaits et de services de traitement et de rétablissement.

Malgré les pertes et les données probantes de plus en plus nombreuses, le gouvernement libéral s’en tient à une approche progressive qui coûte des vies. Les néo-démocrates savent que c’est inacceptable. C’est pourquoi nous avons proposé des solutions concrètes. Mais au lieu de nous écouter, les libéraux ont fait équipe avec les conservateurs pour maintenir le statu quo. Nous savons que le temps des projets pilotes est largement dépassé.

Le NPD va continuer de se battre pour que les parents cessent d’enterrer prématurément leurs enfants. Nous allons pousser les libéraux à adopter une réponse d’urgence globale pour renverser le cours de cette crise. »