Canada's NDP

Skip to main content

26 juin 2012

Message d’un député conservateur de l’arrière-ban aux ministres : arrêtez de gaspiller nos impôts!

« Le service de limousines des ministres représente l’une des démonstrations les plus flagrantes de l’opulence à Ottawa… »

Qui a dit ça? Pat Martin? Sûrement Charlie Angus?

Eh non, c’est Brent Rathgeber, un député conservateur qui a écrit cette phrase aujourd’hui sur son blogue.

Rathgeber a écrit ces propos à la suite d’une récente visite dans une petite ville de la Saskatchewan. Sa réflexion s’est inspirée par le fait que des ministres conservateurs ont fait payer aux contribuables des factures de centaines de milliers de dollars pour payer les heures supplémentaires des chauffeurs de leurs limousines.

« Mais la facture de 600 000 $ pour les heures supplémentaires des chauffeurs ne passe pas dans cette petite ville des Prairies. Comment se peut-il que la facture moyenne soit de 20 000 $ et comment se peut-il que le chauffeur le plus sollicité ait reçu 40 000 $ en frais pour des heures supplémentaires??? » [Traduction]
– Brent Rathgeber, Of Orange Juice and Limos, 26 juin 2012

Que ce soit en dépensant 23 000 $ pour un service de limousine dans la petite ville suisse de Davos, lorsque Peter Mackay utilise un hélicoptère militaire pour se rendre à un voyage de pêche ou encore, lorsqu’ils dépensent 47 000 $ pour une séance photo avec des F-35, les ministres conservateurs ont à maintes reprises démontré qu’ils ne se soucient guère de l’argent des contribuables.

Mais c’est le conservateur Rathgeber qui résume le mieux la situation :

« À Grenfell, la plupart des participants ne sont jamais montés dans une limousine et aucun d’entre eux n’a bu de jus d’orange à 16 $. Je suis certain qu’ils aimeraient que le gouvernement fasse plus attention à la manière dont il dépense leur argent. » [Traduction]

(Of Orange Juice and Limos, 26 juin 2012)