Canada's NDP

Skip to main content

28 janvier 2021

Mme Gazan se joint à la famille d’Eishia Hudson pour réclamer une enquête publique sur le racisme systémique et la police

TERRITOIRE DU TRAITÉ No 1 (WINNIPEG) – La députée néo-démocrate Leah Gazan apporte son soutien aux appels en faveur d’une enquête indépendante aujourd’hui, après que l’Unité d’enquête indépendante (UEI) du Manitoba eut publié un rapport sur l’enquête concernant la mort d’Eishia Hudson, indiquant que le ministère public du Manitoba a décidé de ne pas engager de poursuites contre l’agent qui a abattu Eishia Hudson.

Depuis la mort tragique de l’adolescente de 16 ans, Mme Gazan a appris à connaître sa famille. « C’est une bonne famille. Nous devons nous assurer de toujours défendre la justice. Cela inclut la justice pour Eishia Hudson, » a-t-elle déclaré.

La famille de Eishia Hudson réclame une enquête publique sur le racisme systémique entre les Autochtones et la police. En avril dernier, trois Autochtones, dont Eishia Hudson, ont perdu la vie aux mains de la police en l’espace de dix jours.

« Il faut une enquête publique sur le racisme systémique entre les Autochtones et la police, a ajouté Mme Gazan. Je m’attends à ce qu’une enquête soit ouverte en raison du nombre de décès causés par la police. Nous devons aborder la question de la proximité entre l’UEI, le Service de police de Winnipeg et le ministère public du Manitoba. J’ai des réserves quant au risque de partialité. »

Mme Gazan soutient l’appel à ce qu’une enquête indépendante soit menée, y compris par un avocat externe, afin de garantir la confiance du public dans l’administration de la justice et dans un processus impartial.