6 juin 2011
Mme Savoie accepte la fonction de Vice?présidente
Travailler de concert avec le Président pour plus de courtoisie et de décorum
OTTAWA – La députée de Victoria, Denise Savoie, a accepté aujourd’hui la fonction de Vice-présidente de la Chambre des communes pour la 41e législature.
« Je me suis lancée dans la course à la présidence pour soulever la question du décorum et de la courtoisie », a affirmé Mme Savoie. « Je suis heureuse d’avoir la possibilité de faire en sorte que la bonne volonté de mes collègues à cet égard se concrétise par des changements remarquables de notre façon de mener des débats et d’agir au Parlement. »
Le Vice-président, qui est également le président des comités pléniers, est l’un des trois occupants du fauteuil qui président les débats à la Chambre des communes en l’absence du Président. Outre cette fonction, Mme Savoie appuiera le Président dans son travail visant à relever le ton des débats parlementaires afin que les Canadiens reprennent confiance dans leurs institutions démocratiques.
« La semaine dernière, j’ai demandé aux députés d’imaginer un Parlement qui fonctionne bien, où les débats ne sont pas centrés sur le fait de marquer des points, mais plutôt sur le fait d’avoir de meilleures politiques gouvernementales, plus inclusives », a déclaré Mme Savoie. « Dès cette semaine, je vais demander à mes collègues de faire en sorte que ce Parlement devienne une réalité. »