Canada's NDP

Skip to main content

3 novembre 2020

NDP : La loi sur la radiodiffusion rate sa cible, le gouvernement doit agir pour protéger le secteur culturel et médiatique local

OTTAWA – Le porte-parole et la porte-parole adjointe du NPD pour le Patrimoine canadien, Alexandre Boulerice (Rosemont – La Petit-Patrie) et Heather McPherson (Edmonton Strathcona), sont déçus du nouveau projet de loi du gouvernement visant à modifier la Loi sur la radiodiffusion, car il ne va pas assez loin pour protéger le secteur culturel et médiatique local, ou les emplois dans ce secteur.

« Quand les libéraux déposent un projet de loi, on peut s’attendre à être déçus. Mais il y a toujours ben des limites! La loi sur la radiodiffusion devait être modernisée et le ministre du Patrimoine avait l’occasion de faire en sorte que tous les acteurs participent à la production de contenu culturel québécois et canadien. Mais, le ministre a manqué son coup, a ajouté M. Boulerice. Non seulement les fournisseurs d’Internet ne sont pas inclus, mais en plus, les revenus publicitaires de Facebook et Google sont protégés. C’est inacceptable que les libéraux leur donnent un tel cadeau. »

Le NPD continuera à faire pression sur le gouvernement pour qu'il prenne des mesures immédiates afin que les géants du web contribuent à la production locale et au partage équitable des revenus avec les médias locaux.

« Le gouvernement avait promis de faire payer aux géants du web leur juste part, mais il tarde à en faire porter la responsabilité aux régulateurs, alors que la crise que traversent nos médias est immédiate, a déclaré Mme McPherson. De nombreux médias ont déjà dû fermer leurs portes et le pire est encore à venir pour ces travailleuses et travailleurs. Il est inquiétant pour l'avenir des informations fiables et de qualité dont les gens ont besoin. Nous demandons au gouvernement d'agir maintenant pour assurer l'avenir du secteur culturel et médiatique canadien. »