Canada's NDP

Skip to main content

29 mars 2021

Le NPD lance sa tournée virtuelle OSER pour soutenir les jeunes

MONTRÉAL — Le chef du NPD, Jagmeet Singh, lance aujourd'hui en compagnie d'Alexandre Boulerice, chef adjoint et député de Rosemont—La Petite-Patrie, la tournée virtuelle OSER,une campagne visant à aller à la rencontre des jeunes et des jeunes familles du Québec pour comprendre ce qui les préoccupe et de proposer des solutions pour leur venir en aide. La pandémie a frappé tout le monde sans exception, mais elle a été encore plus éprouvante pour les jeunes. Si aucune action n’est entreprise, ils pourraient continuer d’en souffrir plusieurs années après la fin de la pandémie.

« Les jeunes ont besoin de leur gouvernement. Si nous n'osons pas agir maintenant, ils subiront pendant encore de nombreuses années les effets négatifs de la pandémie de la COVID-19, déclare M. Singh. Plusieurs experts soulignent que, après la crise financière de 2008, les plus jeunes générations ont mis plus de temps à s'en remettre que les autres groupes d'âge. On ne doit pas répéter les mêmes erreurs. Je veux aller à leur rencontre pour les écouter et proposer des solutions qui peuvent être mises en place immédiatement. Il faut oser agir maintenant ».

Les jeunes et les jeunes familles faisaient déjà face à une crise du logement et à un coût de la vie qui ne cesse d’augmenter alors que les salaires stagnent. En plus d’aggraver ces problèmes, la pandémie a fait en sorte que le revenu de certains jeunes a drastiquement chuté et il est beaucoup plus difficile pour eux d’intégrer ou de réintégrer le marché de l'emploi. Comme tous les Canadiennes et les Canadiens, ils font face aux services de téléphonie cellulaire et d'Internet parmi les plus chers au monde tandis que les grandes compagnies de télécommunications du pays se remplissent les poches. Les jeunes ont aussi vu leur santé mentale être plus affectée par la COVID-19 et lorsqu’ils tentent d’aller chercher des services de soins, ils n’arrivent pas toujours à y avoir accès.

« Depuis le début, les libéraux ne veulent faire que le strict minimum et en plus, ils ont coupé de l’aide à nos jeunes en arrêtant le moratoire sur les remboursements de prêts étudiants juste avant la deuxième vague, lance M. Boulerice. Avec la venue du budget, Justin Trudeau peut agir pour faire une différence dans la vie de nos jeunes et de nos jeunes familles. Au NPD, on va se battre pour faire baisser les prix des loyers; pour offrir un accès gratuit aux services de santé mentale pour les jeunes et pour diminuer une fois pour toutes les prix des services de téléphonie cellulaire et d'accès à l'Internet ».

Les jeunes méritent mieux: osons leur venir en aide.