Canada's NDP

Skip to main content

19 avril 2022

Gord Johns va rencontrer des organismes de Victoria aidant les victimes de la crise de la toxicomanie

VICTORIA – Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière de Santé mentale et de dépendance, Gord Johns, se rend dans la circonscription de Victoria de la députée Laurel Collins pour rencontrer des organismes locaux qui viennent en aide aux personnes qui utilisent des drogues ou qui en sont dépendantes. M. Johns parcourt le pays afin de recueillir des appuis pour son projet de loi d’initiative parlementaire qui, entre autres, vise à décriminaliser la possession personnelle de drogues illicites, à radier les condamnations criminelles pour possession personnelle de drogues et à établir une stratégie nationale sur la consommation de substances.

« Les fournisseurs de services sont en première ligne et font un travail important pour soutenir leur communauté. Ils font tout ce qu’ils peuvent pour assurer la sécurité des personnes face à une crise qui a coûté des milliers de vies, a déclaré M. Johns. Comme beaucoup d’autres villes du pays, Victoria est profondément touchée par cette crise liée à l’approvisionnement en drogues illicites toxiques qui ne fait qu’empirer ces dernières années. Il est grand temps que ce gouvernement libéral dépasse son approche idéologique archaïque qui coûte des vies, et qu’il écoute les spécialistes. Nous ne pouvons pas laisser d’autres familles souffrir de cette douleur inutile. »

La crise nationale de l’approvisionnement en drogues toxiques et de l’empoisonnement aux drogues a causé plus de 27 000 décès partout au pays au cours des six dernières années. En 2021, 2 224 personnes en Colombie-Britannique sont décédées à la suite d’un empoisonnement présumé à des drogues toxiques, soit une hausse de 26 % par rapport à 2020. L’année passée, la province a demandé au gouvernement fédéral de décriminaliser les drogues à usage personnel pour aider à résorber la crise. La décision du gouvernement libéral d’approuver la demande de décriminalisation de la province se fait toujours attendre.

« Malgré les conseils des spécialistes de la santé publique, le gouvernement libéral continue de traiter la consommation de substances psychoactives comme un enjeu de justice pénale, ce qui ajoute à la stigmatisation des gens et leur cause davantage de tort, a déclaré Mme Collins. Les gens méritent mieux qu’un gouvernement qui reste les bras croisés et refuse de changer son approche alors que des gens meurent de la crise des drogues toxiques. J’espère que tous les parlementaires vont appuyer ce projet de loi lorsqu’il sera soumis au vote dans les prochaines semaines. La vie de la population canadienne en dépend. »