Canada's NDP

Skip to main content

9 décembre 2021

Le NPD dénonce l’incapacité des libéraux à résoudre la crise du logement dans les communautés autochtones

OTTAWA – Dans de nombreuses communautés autochtones du Canada, les gens vivent dans des logements surpeuplés, attaqués par la moisissure et généralement inadéquats. Quatre ans après la promesse du premier ministre d’élaborer stratégie de logement pour les Autochtones en région urbaine, rurale et nordique, les gens attendent toujours. Aujourd’hui, la porte-parole du NPD en matière de services aux Autochtones, Lori Idlout, et sa porte-parole adjointe, Niki Ashton, ont envoyé une lettre à la ministre pour demander au gouvernement libéral de tenir sa promesse et de résoudre immédiatement la crise du logement.

« Au Nunavut, l’un des plus grands problèmes auxquels les gens font face est le manque de logements et la mauvaise qualité des habitations disponibles. Bien des logements ont cruellement besoin de réparations, sont infestés de moisissures et certains sont habités par des dizaines de personnes, a déclaré Mme Idlout. Ces conditions font que des maladies comme la COVID-19, la tuberculose et d’autres infections peuvent se propager plus facilement. Le gouvernement libéral doit agir dès maintenant et travailler avec les leaders et les communautés autochtones pour résoudre cette crise. »

Selon les estimations de Services aux Autochtones Canada, 21 000 logements ont besoin de réparations immédiates dans les réserves et 50 000 autres nécessitent des réparations majeures. Le gouvernement libéral promet depuis des années une stratégie de logement « pour les Autochtones, par les Autochtones » afin de résorber le nombre disproportionné d’Autochtones sans logement, mais jusqu’à présent, rien n’a été fait. Dans le discours du Trône du mois dernier, les libéraux n’ont même pas mentionné la stratégie promise depuis longtemps. Les Autochtones n’en peuvent plus d’attendre que ce gouvernement passe de la parole aux actes.

Les néo-démocrates demandent que les libéraux travaillent avec les communautés autochtones pour répondre à leurs besoins concrets en construisant de nouvelles habitations et en effectuant les réparations nécessaires. Le NPD exhorte par ailleurs les libéraux à tenir leur promesse de mettre en œuvre une stratégie de logement « pour les Autochtones, par les Autochtones » et d’améliorer le programme actuel d’initiative de création rapide de logements en augmentant le financement et en le rendant plus accessible aux communautés éloignées. Enfin, les députés néo-démocrates exhortent le gouvernement à mettre en place un réseau de routes toute-saison afin que les matériaux de construction puissent être expédiés régulièrement dans les communautés pour aider à l’entretien du parc immobilier.

« Depuis six ans, les libéraux sont incapables de prendre des mesures concrètes pour résoudre la crise du logement dans les communautés autochtones, y compris les Premières Nations dans le nord du Manitoba. Le premier ministre aime parler de réconciliation, mais laisse les Autochtones vivre dans des conditions déplorables, a déclaré Mme Ashton. Les peuples autochtones méritent que des mesures concrètes soient prises dès maintenant. Cette nouvelle législature doit être l’occasion de travailler à une réconciliation véritable et significative, et cela passe par des mesures urgentes visant à mettre fin à la crise du logement dans les communautés autochtones. »