Canada's NDP

Skip to main content

24 juin 2017

Déclaration du NPD à l’occasion de l’Aïd el-Fitr

La porte-parole du NPD en matière de multiculturalisme, Jenny Kwan (Vancouver-Est), a émis la déclaration suivante :

« Au nom des néo-démocrates, j’aimerais offrir mes meilleurs vœux à tous les musulmans du Canada qui célèbrent l’Aïd el-Fitr pour souligner la fin du mois sacré du ramadan.

L’Aïd el-Fitr est un moment spécial pour les familles et les amis qui se rassemblent dans un esprit d’unité, de pardon et de charité. Après un mois de jeûne et de réflexion spirituelle, c’est une occasion de célébrer notre diversité et l’engagement que nous partageons pour la justice sociale.

Au terme de ce mois de réflexion, nous pensons aussi aux musulmans qui ont été déplacés ou touchés par des conflits et qui ont été séparés de leur famille pendant le ramadan. En cette période, nous dirigeons nos pensées vers eux et leurs proches.

La contribution qu’apporte la communauté musulmane enrichit grandement le Canada. Comme néo-démocrates, nous renouvelons notre engagement à défendre les droits de la personne et à lutter contre le racisme et l’islamophobie, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.

Par ailleurs, le Canada doit continuer d’accueillir des réfugiés qui fuient des zones de conflits violents, comme la Syrie, et nous devons travailler ensemble pour bâtir un pays plus inclusif, ainsi qu’un monde plus pacifique.

Aujourd’hui, les musulmans sont unis dans le renouvellement de la foi, de la gratitude et de l’optimisme pour l’avenir. La société canadienne est renforcée par la générosité, l’engagement et la compassion de la communauté musulmane.

À toutes les personnes qui observent l’Aïd el-Fitr, nous souhaitons de merveilleuses célébrations. Aïd Mubarak! »