Canada's NDP

Skip to main content

14 avril 2022

Nous devons éliminer l’islamophobie et toutes les formes de racisme de nos systèmes de gouvernement

La porte-parole du NPD en matière de Revenu national (équité et inégalité fiscales), Niki Ashton, a fait la déclaration suivante :

« Les néo-démocrates sont consternés par la façon dont le Gouvernement du Canada et notamment l’Agence du revenu du Canada (ARC) traiteraient des organisations musulmanes comme l’Association musulmane du Canada. Nous voyons clairement que l’islamophobie et d’autres formes de racisme continuent d’exister dans nos systèmes de gouvernement. Non seulement cela constitue une menace pour le bien-être de nos communautés, mais cela nuit également au tissu social de notre pays. Nous accueillons favorablement les poursuites judiciaires lancées mercredi.
L’été dernier, près de 100 organisations musulmanes et groupes issus de la société civile ont envoyé une lettre au premier ministre lui demandant de réformer les processus de vérification de l’ARC, qui, selon eux, ciblent injustement les musulmans.
En juillet 2021, la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, a demandé au Bureau de l’ombudsman des contribuables d’« examiner les préoccupations soulevées par certains organismes de bienfaisance dirigés par des musulmans » concernant leurs expériences avec l’ARC. Bien que les rencontres soient importantes, il est clair que le processus de vérification continue de nuire à des organisations comme l’Association musulmane du Canada. Il faut agir. Selon un rapport publié par l’Université de Toronto, les organismes de bienfaisance musulmans sont ciblés de façon disproportionnée par des vérifications de l’ARC. C’est inacceptable et cela doit cesser.
Les libéraux tardent énormément à agir pour éliminer l’islamophobie, même dans les ministères qu’ils gouvernent. Il faut que cela change.
Les néo-démocrates demandent aux libéraux d’agir pour faire cesser le racisme systémique que les musulmans du Canada continuent de subir. »